Elhadj Biro Kanté : « Lansana Conté fut un grand patriote…»

Elhadj Biro Kanté

L’occident a voulu installer des bases militaires sur les îles, Lansana Conté a refusé. Même là où se trouve le palais Sékhoutouréyah, on n’a voulu récupérer l’endroit pour installer une ambassade, Lansana Conté a refusé. Il a toujours dit que Sékou Touré a libéré la Guinée et l’Afrique. Quel est le Chef d’Etat qui a dit ça encore ? Or, il a raison. Le président Sékou Touré a libéré la Guinée et l’Afrique et Lansana Conté fut un grand patriote… Il faut que le président Alpha Condéait le courage de dire que le président Sékou Touré a fait ça, je vais faire mieux que lui

Demain, samedi 22 décembre 2018, marquera le dixième anniversaire de la mort du Général Lansana Conté, deuxième président de la République de Guinée. En prélude à cet événement, un reporter de Guineematin.com est allé à la rencontre du doyen Elhadj Biro Kanté, compagnon de l’indépendance et haut dignitaire du régime Sékou Touré. Au cours de l’entretien, il est revenu sur ce qu’il retient de Lansana Conté et son regard sur la gestion de la Guinée par les trois régimes que notre pays a connus.

Décryptage !

Guineematin.com : cela fait 10 ans depuis que le Général Lansana Conté, ancien président de la République de Guinée est décédé. Le PUP, son parti, s’apprête à commémorer cet événement. Vous qui avez vécu avant, pendant et après son règne, quel souvenir gardez-vous de cet homme d’Etat ?

Elhadj Biro Kanté : c’est un homme pour lequel je garde d’excellents souvenirs. Je voudrais tout de suite dire que Sékou Touré a été le libérateur de la Guinée et de l’Afrique comme l’a dit le président Lansana Conté lui-même. Je dirais moi aussi que Lansana Conté fut un grand patriote dont tous les Guinéens doivent être fiers comme ils sont fiers du président Ahmed Sékou Touré. Vous vous souviendrez lorsqu’un petit groupe de militaires trahissant l’armée elle-même d’abord, puis le gouvernement guinéen, a perpétré un coup d’Etat crapuleux le 03 avril 1984, à la suite de la mort du grand Sékou Touré.

Ce groupe de militaire qui a trahi l’armée, parce que l’armée avait décidé de ne pas faire le coup d’Etat, eux ils ont fait le coup d’Etat. Et, en le faisant, ils ont arrêté d’abord tous les généraux, les colonels, tous ceux qui étaient opposés au coup d’Etat. Ils les ont arrêtés d’abord, avant d’arrêter les ministres du gouvernement du président Ahmed Sékou Touré. Le président Lansana Conté n’était pas mêlé à ce coup d’Etat, il n’était pas informé, il a été mis devant le fait accompli et on lui a dit : tu es le chef. Heureusement, il a accepté de prendre la tête de ce gouvernement qu’on appelait le CMRN.

Je vous renvoie simplement à la déclaration de monsieur Facinet Touré qui est l’auteur de ce coup d’Etat quand il a eu un entretien avec Yamoussa Cissé à la RTG. Vous comprendrez que Lansana Conté fut un grand homme, un grand soldat. Il a gardé les acquis, le côté positif de la période coloniale et de la révolution. Quand il s’est rendu compte que ceux-là qui ont provoqué ce coup d’Etat crapuleux, il s’est débarrassé de chacun d’eux. Il a commencé à édifier. Il a fait la route de Conakry-Dubréka-Boké, le pont sur la Fatala. Il a fait de belles réalisations. C’est vrai, il n’a pas détruit. Mais, ceux-là qui l’ont mis au pouvoir, ils ont détruit la Guinée.

Guineematin.com : qui sont ces personnes qui ont détruit la Guinée ?

Elhadj Biro Kanté : c’est les militaires qui ont fait le coup d’Etat. Je ne voudrais pas aujourd’hui vous les nommer parce qu’il y a un pacte entre le principal et moi. Je le dénoncerai que lorsqu’il commencera à critiquer le président Ahmed Sékou Touré. Il avait fait, je l’ai dénoncé comme le principal traître de la Guinée, celui qui a fait plus de mal à la Guinée, il est venu me présenter ses excuses ici. Alors excusez-moi, je ne veux pas le nommer. Vous savez, ils se sont entretués quand ils ont fait le coup d’Etat du 03 avril. Ils ont fait un complot entre eux. Il y a un groupe de Diarra et un groupe de Facinet.

Le groupe de Diarra a été pris entre le 07 et le 08 juillet 1985 ; ils ont été exécutés à cette date. Maintenant, c’est entre ces deux groupes qu’il y a le principal auteur du coup d’Etat qui a été recruté par la France. Il l’a dit dans l’une de ses dépositions, comme si vraiment il délirait. Donc, revenons au président Lansana Conté. Le président Lansana Conté ayant compris que ceux-là qui ont fait le coup d’Etat étaient au service de la France, il s’est débarrassé d’eux un a un, du premier au dernier. Il les a mutés, il les a mis à la retraite, il les a réduit à leur plus simple expression.

Guineematin.com : pour vous donc, Lansana Conté n’est pas responsable des mauvaises décisions prises sous son régime ?

Elhadj Biro Kanté : vous savez, le Général président Lansana Conté a souffert de la maladie. Et ceux-là qui étaient plus crapules qui étaient restés à côté de lui ont miné autour de lui. Ils ont profité pour prendre des décisions en son nom, et c’est ainsi que le chemin de fer de Conakry-Kankan a été détruit. Et, tant que ce chemin de fer n’est pas mis en état, la Guinée n’aura jamais son équilibre économique. Vous voyez le Sénégal qui est en train de rénover son réseau ferroviaire.

Les routes seulement ne développent pas un pays. Et on fait des routes, en un mois ou deux mois, les gros porteurs dégradent ces routes-là. Combien de fois on a fait la route Conakry-Kankan ? Aujourd’hui on est là-dessus. Quand est-il de la route Conakry-Boké ? Conakry-Forécariah, c’est impraticable. Voilà, Lansana Conté a sauvegardé tout ça. Il a conservé les acquis de la révolution, les autres les ont revendus en profitant de son état de santé déficient.

Guineematin.com : vous êtes témoins des trois régimes que la Guinée a connus jusque-là. Quel regard avez-vous sur ces régimes ?

Elhadj Biro Kanté : la gestion du PDG a été une gestion positive. Tous les Guinéens à l’intérieur comme à l’extérieur étaient fiers d’être des guinéens. Je le dis haut et fort, même le professeur Alpha Condé qui est aujourd’hui président de la République, était fier d’être guinéen jusqu’au 03 avril 1984. Pendant ces années, aucun élève n’achetait sa tenue, tout était aux frais de l’Etat. Aussi, les gens quittaient la Côte d’Ivoire pour venir se soigner en Guinée. Sur le plan social, on était en avance, la Guinée n’avait rien à envier aux autres. Lansana Conté aussi, à son temps, on n’avait pas assez de problèmes.

L’occident a voulu installer des bases militaires sur les îles, Lansana Conté a refusé. Même là où se trouve le palais Sékhoutouréyah, on n’a voulu récupérer l’endroit pour installer une ambassade, Lansana Conté a refusé. Il a toujours dit que Sékou Touré a libéré la Guinée et l’Afrique. Quel est le Chef d’Etat qui a dit ça encore ? Or, il a raison. Le président Sékou Touré a libéré la Guinée et l’Afrique et Lansana Conté fut un grand patriote. Voilà ce que je peux dire.

Guineematin.com : c’est la fin de cet entretien. Avez-vous dernier mot ?

Elhadj Biro Kanté : mon dernier mot, c’est de souhaiter bonne chance à mon frère et ami, Alpha Condé. Il s’est engagé à reconstruire la Guinée. Il a trouvé une Guinée libre, indépendante et en voie de développement. Aujourd’hui, il a posé les jalons du développement économique. Je lui souhaite bonne chance. Il a entamé des grands chantiers que je souhaite voir la fin. Parce que même si moi je ne suis plus de ce monde, vous vous allez en bénéficier. Mais avant, il faut que lui-même consolide ce que le président Sékou Touré a fait. Qu’il ait le courage de dire que le président Sékou Touré a fait ça, je vais faire mieux que lui.

Entretien réalisé par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box