Elhadj Ousmane Baldé en colère : « rien ne pouvait séparer les fils de la Guinée, sauf un tel régime »

Elhadj Ousmane Baldé, président de la Coordination Nationale Haali Pular et Fulbés de Guinée
Elhadj Ousmane Baldé, président de la Coordination Nationale Haali Pular et Fulbés de Guinée

Dans une déclaration rendue publique hier, jeudi 9 janvier 2020, la Coordination Nationale Haali Pular et Fulbés de Guinée a vigoureusement condamné les pillages survenus à Kankan en début de semaine. Par la voie de son président, Elhadj Ousmane Baldé, la coordination accuse le président Alpha Condé d’être l’auteur de la division de nos compatriotes, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son intervention en marge de cette déclaration, le président de la Coordination Nationale Haali Pular et Fulbés de Guinée, n’est pas allé du dos de la cuillère. Selon Elhadj Ousmane Baldé, notre pays n’avait jamais connu une telle division. C’est pourquoi, il interpelle les guinéens à l’union sacrée pour éviter que le pays ne bascule.

Revenant sur les récents évènements survenus à Kankan, où des boutiques et magasins ont été pillés, le siège de principal parti de l’opposition (l’UFDG) saccagé, Elhadj Ousmane Baldé accuse le président Alpha Condé de n’avoir pas fait assez pour unir les guinéens. « Le président de la République n’a jamais pris une mesure… si non que de s’attaquer à ceux qui œuvrent pour le progrès de la nation. Son affaire, c’est comment diviser les fils du pays. Et, nos compatriotes de la Haute Guinée doivent se rappeler que nous nous sommes connus avant l’arrivée d’Alpha Condé. Nous savons qu’ils sont des bons et honnêtes hommes ; mais, c’est des malhonnêtes qui ont été mis entre eux pour semer la division. D’ailleurs, il y a des centaines d’années depuis que le Fouta et la Haute Guinée ont signé un pacte sur le plan religieux et sur celui de l’entraide. Pour preuve, dans la ville de Kankan, il y a un quartier dénommé Timbo. Depuis, des gens quittent le Fouta pour aller étudier en Haute Guinée et vice-versa. Donc, nous devons nous unir et non nous diviser », a-t-il conseillé.

Selon Elhadj Baldé, rien ne pouvait opposer les différentes communautés guinéennes, sauf l’arrivée d’un tel pouvoir. « Depuis l’arrivée de ce pouvoir dans notre pays, c’est la division entre les communautés. Réduire le pays à néant. Si non, rien ne pouvait séparer les fils de la Guinée, sauf un tel régime. Nous prions Dieu de nous venir au secours. Je garantis aussi que rien ne nous séparera des autres guinéens, jusqu’au jour du jugement dernier », a-t-il rassuré.

Aux forces de défense et de sécurité, le président de la Coordination appelle à la retenue et à la responsabilité. « Aux forces de défense et de sécurité, c’est le moment ou jamais que vous aidiez les populations de notre pays, pour faire arrêter ce qui se passe actuellement dans notre pays. A défaut de pouvoir le faire, il faut prendre vos responsabilités parce que les organismes internationaux sont tous des docteurs après la mort. C’est quand les choses finiront de pourrir qu’ils viendront intervenir pour enterrer ce qui est déjà mort. Nous souhaitons que cela n’arrive pas en Guinée », dit-il.

En fin, Elhadj Ousmane Baldé demande aux guinéens d’être très vigilants. « A la population guinéenne, nous leur demandons de regarder pour eux-mêmes et de voir ce qui se passe afin qu’on se donne les mains pour que le pays soit en paix. Les gens doivent comprendre que ce qui ne marche pas, ne marche pas. Donc, donnons-nous les mains pour sauver notre pays. Quelqu’un ne doit pas donner des armes à des hommes en tenue pour leur dire de sortir tirer sur la population comme si c’était un singe qu’il avait devant lui. Surtout, que ces tueries ne visent que des habitants d’une seule commune de Conakry, notamment Ratoma ».

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box