En colère contre le gouvernement, le parti PUR menace : « nous allons manifester dès après les examens »

Le Parti de l’Unité et du Renouveau (P.U.R) en a assez du « refus » du gouvernement de lui délivrer son agrément. C’est pourquoi, la formation politique décide d’organiser des manifestations de rue dans les prochaines semaines à Conakry pour réclamer ce document qui lui permettra d’exercer légalement ses activités. C’est son président, Mamadou Louda Baldé, qui a annoncé cette décision au cours d’un point de presse animé ce dimanche 25 juillet 2021, au siège du parti, à Dixinn, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Cela fait bientôt une année que le Parti de l’Unité et du Renouveau (P.U.R) attend son agrément. Et selon son président, le dossier est aujourd’hui bloqué à sa dernière étape pour des raisons qu’il ignore. « Depuis le 16 août 2020, on a déposé notre demande au niveau du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, où on nous a donné un reçu. Quand vous avez ce reçu, cela veut dire que c’est officiel, vous pouvez obtenir votre agrément. Sur le reçu, il y a même un numéro qu’on attribue, à travers vous pouvez connaître l’état de votre dossier.

Le dossier a été traité au niveau du ministère de l’Administration du territoire et après, ils l’ont envoyé au service des affaires politiques. Aux affaires politiques, ils ont passé toutes les observations, ils n’ont pas vu de problème dans notre dossier. La seule chose qu’on attend, c’est l’autorisation du ministre qui est la dernière étape. Mais ça, c’est sous anonymat qu’on nous a dit ça. On nous a dit que si la présidence n’appelle pas, vous n’aurez pas votre agrément. Donc, le dossier reste bloqué à ce niveau, ça n’évolue pas », déplore Mamadou Louda Baldé.

Mamadou Loudha Baldé, président du parti PUR

Il y a quelques mois, le P.U.R avait organisé un carnaval dans la commune de Dixinn pour interpeller le gouvernement sur cette situation, sans succès. Aujourd’hui, ses responsables disent avoir reçu des conseils leur disant de saisir la Cour constitutionnelle pour protester contre le « refus » des autorités politiques de leur délivrer l’agrément. Mais ils estiment que cette démarche ne va pas aboutir, parce que la justice guinéenne « n’est pas indépendante ». La formation politique compte recourir donc une nouvelle fois à la rue pour se faire entendre.

« Aujourd’hui, trop c’est trop. Nos militants nous ont dit, il faut qu’on sorte. Donc, dès après les examens nationaux, nous allons sortir et pour aller réclamer cet agrément. Nous allons faire une marche pacifique. Et nous allons sortir autant qu’il faut, personne ne peut nous en empêcher parce que la constitution nous donne ce droit. Le droit de marcher dans la paix et la quiétude sociale. Nous avons des itinéraires, nous n’allons pas empêcher le trafic mais nous allons exprimer notre colère », annonce le leader du parti.

Il ajoute que les autorités ont trois options dans cette affaire : « la première, c’est de nous tuer. Et si cela arrive, nous disons à nos militants de continuer le combat. La deuxième option, c’est de nous mettre en prison. Comme ils ont l’habitude de kidnapper les gens pour les mettre en prison, ils connaissent chez nous, cela ne nous effraie pas. La troisième option, c’est de nous donner notre agrément afin qu’on puisse fonctionner comme un parti légal. Donc, ils sont avertis », a dit M. Louda Baldé.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel: + 224 622 07 93 59

Facebook Comments Box