Énergie : Tailiby Sylla vante les progrès réalisés depuis le lancement de Kaléta

A l’occasion du quatrième anniversaire du lancement du premier groupe du barrage hydroélectrique de Kaléta, le 28 mai 2015, le ministère de l’Energie fait un bilan dans le secteur énergétique. Une journée portes ouvertes est organisée dans ce sens à partir de ce jeudi 30 mai 2019. Les activités ont débuté à Kaléta et Souapiti dans le cadre de la semaine de l’électricité, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La semaine de l’électricité s’est ouverte ce jeudi à travers une visite de terrain organisée par le ministère de l’Energie à Kaléta et Souapiti, dans la commune rurale de Tondon à Dubreka. Initialement annoncé à cette cérémonie, le Premier ministre s’est finalement fait représenté par Dr Ibrahima Kourouma, ministre de la Ville et l’ Aménagement du Territoire. La délégation était également composée de responsables de la Guinéenne d’électricité ( EDG).

Dans son intervention, Dr Cheikh Tailiby Sylla a magnifié les actions réalisées depuis cette date à nos jours avec une forte augmentation de la quantité d’énergie produite en Guinée même si la demande reste toujours forte.

Pour sa part, Dr Ibrahima Kourouma, représentant Kassory Fofana à cette rencontre, a dit son émerveillement devant le gigantesque barrage en construction qui est d’une capacité prévisionnelle de 450 MW. Pour le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, les guinéens ont bien fait de choisir le président Alpha Condé qui va sortir la Guinée de l’obscurité.

L’administrateur général d’EDG, Abdenbi Attou, est revenu sur les causes des délestages. Selon lui, c’est entre_autres le déficit hydrique, les incidents d’origine atmosphérique et les dégradations volontaires de personnes mal intentionnées.

Nous y reviendrons !

Alpha Mamadou Diallo depuis Kaléta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box