ENI de Boké : 172 candidats entament l’examen de sortie

La phase pratique de l’examen de sortie des élèves maîtres des ENI a démarré ce jeudi, 16 juillet 2020, en Guinée. A l’Ecole Normale des Instituteurs de Boké, ils sont 172 candidats à affronter les épreuves. Pendant 10 jours, ils vont défiler devant un jury pour faire leur prestation.

Mamadouba Camara

Interrogé par le correspondant local de Guineematin.com, le directeur de l’ENI de Boké, Mamadouba Camara, est revenu sur le déroulement de cette évaluation. « L’élève va choisir un thème lié à la formation, il va préparer son cours et venir exposer devant un jury. Ensuite, les membres du jury vont lui poser des questions liées à la profession d’enseignant pour s’assurer que l’élève a maîtrisé les 18 compétences liées à l’enseignement élémentaire et qu’à partir de cette prestation, l’élève peut enseigner en respectant les principes de l’enseignement », a-t-il expliqué.

Il ajoute que son établissement compte trois jurys, composé chacun de trois personnes : un professeur de l’école normale des instituteurs, un conseiller pédagogique ou maître formateur et un maître associé ou directeur d’école associé. Alors qu’il s’apprête à passer devant le jury, Abdourahmane Sossa Conté, l’un des candidats, se montre confiant.

Abdourahmane Sossa Conté

« Je me sens prêts pour cette évaluation. Parce que depuis le début, je savais que cela m’attendait à la fin de mon cycle. J’ai déjà choisi mon thème, j’ai préparé la leçon, je suis venu avec tous mes outils de travail. Maintenant, j’attends qu’on m’appelle pour entrer et faire mon évaluation », a déclaré l’élève maître.

A rappeler que cet examen de sortie intervient après deux ans de formation des élèves maîtres. Les candidats qui vont réussir cette évaluation seront des considérés instituteurs, capables d’enseigner les élèves de l’école élémentaire.

De Boké, Abdourahmane N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628-98-49-38

Facebook Comments Box