Il n’y a pas eu cours ce lundi, 12 avril 2021, à l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) de Kindia. Les élèves-maîtres ont boudé les classes pour manifester contre le non-paiement de leur bourse d’entretien depuis six mois environ, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kindia.

« Pas de bourse d’entretien, pas de cours et pas de stages pratiques ». C’est le slogan que scandaient les élèves-maîtres rassemblés dans la cour de l’ENI de Kindia. Un message clair envoyé aux autorités pour exiger le paiement de leur bourse d’entretien au compte des deux premiers trimestres de l’année scolaire en cours (de novembre 2020 à avril 2021).

« Le but de notre manifestation, c’est d’exiger le paiement de notre bourse de deux trimestres. Sans cela, il n’y aura pas de cours ni de stages, et rien ne se fera au sein de l’ENI de Kindia », a déclaré Tamba Camara, président du comité des élèves-maîtres de l’Ecole Normale d’Instituteurs de Kindia.

Pour calmer les ardeurs, le directeur de cette école d’enseignement professionnel est venu s’adresser aux manifestants. Lamine Kaba a rappelé la déclaration faite le week-end dernier à la télévision nationale par le ministre du budget, qui avait annoncé que le paiement de la bourse d’entretien des élèves-maîtres allait commencer ce lundi.

Pour lui, même si un retard est accusé dans le paiement, mais les autorités prennent la situation au sérieux. « Donc vous comprendrez que cette affaire nous préoccupe tous, car elle est nationale. Alors, je vous demande de vous calmer, parce que le ministère a déjà trouvé une solution à votre revendication », a dit M. Kaba. Suite à cette déclaration, les manifestants se sont dispersés dans le calme.

A noter que les élèves-maîtres de l’ENI de Labé ont également manifesté ce lundi, 12 avril 2021, pour exiger le paiement de leur bourse d’entretien. Avant eux, ceux de l’ENI de Kankan s’étaient déjà fait entendre la semaine.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel : 628 518 888

 

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com