Enrôlement des électeurs : « Yes We Can » demande à la CENI de proroger le délai

Le mouvement « Yes We Can », affilié à l’UFDG, a bouclé dimanche, 15 décembre 2019, sa campagne de sensibilisation des citoyens sur la nécessité de s’enrôler sur la liste électorale. La dernière étape a eu lieu au rond-point d’Enco5, dans la commune de Ratoma. Elle a touché des conducteurs de taxis motos, des mécaniciens et des laveurs de véhicules, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Portos Goungoudi, coordinateur du mouvement Yes We Can

Les membres de la structure ont expliqué à ces citoyens pourquoi il est important d’aller se faire enrôler sur la liste. « Cette campagne de sensibilisation, nous l’avons lancée depuis le 27 novembre 2019, dans le souci d’aider tous les citoyens en âge de voter à se faire recenser puisque ce recensement est le seul moyen pour le citoyen de pouvoir choisir librement son candidat. Et, ce recensement permet également aux citoyens d’obtenir d’autres documents administratifs lui permettant de jouir d’autres avantages. Donc si les gens ne sont recensés, ça sera très difficile d’assumer leur citoyenneté », a dit Portos Goungoudi, le coordinateur du mouvement Yes We Can.

En bouclant sa campagne, le mouvement en a profité pour demander à la CENI de proroger le délai prévu pour cette opération de recensement, qui est arrivé à échéance ce lundi. « Au cours de cette campagne, on s’est rendu que beaucoup de citoyens n’ont pas pu se faire recenser pour beaucoup de raisons, notamment le manque de récépissés, les pannes des machines, le rejet de certains citoyens à cause de leur ethnie ou leur appartenance politique. Sur ce, nous souhaitons que la CENI prolonge le délai du recensement afin de permettre à tous les citoyens en âge de voter de se faire recenser », a lancé le coordinateur de la structure.

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce lundi, 16 décembre 2019, le président de la CENI, Me Amadou Salif Kébé, a annoncé que l’opération est terminée aujourd’hui et que son institution n’a pas prévu une prorogation du délai.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box