Entrepreneuriat féminin : ENABEL et CADES/Guinée lance une plateforme de concertation

En soutien à l’autonomisation des femmes ainsi qu’à leur accès à leurs droits, l’Agence belge de développement et l’ONG CADES/Guinée mettent en œuvre, sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou, le projet APaCED-AEF (Amélioration Participative des Conditions d’Égalité de Droits et d’Autonomisation des Femmes). Il vise à contribuer à l’émergence d’un environnement des affaires propice à l’entrepreneuriat féminin et à l’égalité des genres, via la formalisation de mécanismes participatifs communautaires de concertation.

Inscrite dans le cadre du projet Entrepreneuriat féminin, mis en œuvre par Enabel sur financement du Royaume de Belgique, l’action articule son intervention autour de :

  • L’engagement et le leadership communautaire sur les questions de droits et d’égalité genre
  • La structuration des idées d’actions issues des concertationspour en faire un instrument de plaidoyer/lobbying auprès des autorités à tous les niveaux
  • La contribution au renforcement du cadre juridique et réglementaire du pays sur la thématique adressée.

Pour rendre possibles les délibérations aussi bien à l’échelle des zones ciblées que sur le plan national, le projet a développé un web forum (https://bit.ly/3gR1Scu), une plateforme digitale de concertation en ligne qui mobilisera l’ensemble des acteurs intervenant sur la thématique.

L’ONG CADES/Guinée et l’Agence belge de développement ont ainsi organisé, vendredi 3 septembre 2021 à l’Hôtel Riviera Royal de Kaloum, une cérémonie de présentation et de lancement officiel de cette plateforme, devant un panel représentatif d’acteurs nationaux intervenant sur la thématique de l’entrepreneuriat féminin.

Mamadou Aliou Bah, secrétaire exécutif de l’ONG CADES Guinée et coordinateur du projet APaCED-AEF

« Notre projet part du principe qu’en lançant les concertations autour de cette problématique de l’autonomisation économiques des femmes, on peut comprendre les fondements des pesanteurs socioculturelles qui empêchent les femmes de jouir de leur épanouissement. Les comprendre et, ensuite, essayer de les déconstruire », a expliqué Mamadou Aliou BAH, coordinateur du projet APaCED-AEF et Secrétaire Exécutif de l’ONG CADES/GUINÉE.

Selon Monsieur BAH, en même temps que les concertations se déroulent en présentiel au niveau des communautés, un dispositif numérique est développé à travers une plateforme digitale. « La plateforme digitale, basée sur la logique des réseaux sociaux, est voulu comme un espace virtuel de débats et de proposition d’action. C’est un dispositif déployé en versions web, android et iOS. Tous les sujets de concertation seront mis en ligne par l’administrateur sous la forme écrite – en français – et la forme vocale – dans les langues soussou, pular maninka) ».

François KIEFFER, chargé des opérations de l’Agence belge de développement en Guinée

De son côté, François KIEFFER, chargé des opérations de l’Agence belge de développement en Guinée, s’est réjoui de la tenue de la rencontre avant de mettre en évidence l’attention que son Institution accorde à la mise en œuvre de ce projet . « Pour que l’esprit d’entreprendre des femmes guinéennes puisse être fructueux, il doit être encouragé et accompagné. Il doit aussi se nourrir d’échanges, de savoirs croisés surtout à cette époque où le numérique et la digitalisation élargissent les champs des possibles. Pour Enabel, la mise en œuvre du projet APaCED-AEF résonne comme une opportunité qui permettra de répertorier les principaux freins et obstacles à l’égalité des droits et à l’autonomisation économique des femmes pour ensuite formuler des propositions d’actions et faire évoluer les attitudes, les comportements, les mentalités et les lois », a-t-il laissé entendre.

Mme Marie-Goretti Nyirarikundo, première secrétaire-coopération ambassade d u Royaume de Belgique en Guinée

Pour Marie-Goretti NYIRARUKUNDO, première secrétaire Coopération de l’Ambassade du Royaume de Belgique en Guinée, partenaire financier du projet, « la plateforme permettra aux femmes et aux filles de surmonter les barrières culturelles et structurelles pour innover et oser entreprendre ».

Mme Fatoumata Traoré, Directrice générale du centre d’autonomisation des femmes (CAF)

Présidant la cérémonie, la Directrice Générale du centre d’autonomisation des femmes (CAF), Madame Fatoumata Traoré,  s’est dite satisfaite de ce projet avant de formuler le souhait que les discussions issues de cette plateforme permettent « de susciter l’engagement et le leadership communautaire sur les questions des droits et d’égalité genre, la structuration des idées d’actions issues des concertations pour en faire un instrument de plaidoyer auprès des autorités à tous les niveaux », a-t-elle cité, entre autres.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box