Rester à l’étranger et suivre la construction de sa maison en Guinée, c’est désormais possible. Les Établissements Al-Baldé mettent à la disposition de la diaspora guinéenne une solution innovante qui leur permet d’investir sans crainte dans l’immobilier dans leur pays. Quelle est cette solution et comment fonctionne-t-elle ? Le patron de l’entreprise a répondu à ses questions dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com ce mardi, 9 février 2021.

Installé à Chicago (Etats-Unis) depuis une quarantaine d’années, Amadou Lamarana Baldé, communément appelé Al-Baldé, a acquis une grande expérience notamment dans le domaine de l’immobilier. Une expérience qu’il compte mettre à profit pour aider ses compatriotes vivant à l’étranger à pouvoir investir avec sécurité et assurance en Guinée. C’est dans ce cadre qu’il a mis en place une entreprise dénommée Chicago Indépendant Building Inspection, spécialisée dans le suivi des projets de construction.

Amadou Lamarana Baldé-Al-Baldé

« Comme vous le savez, parmi nos compatriotes qui vivent à l’extérieur, beaucoup perdent de l’argent. Ils envoient de l’argent ici au pays pour qu’on leur construise des maisons, mais ça n’aboutit jamais. Donc nous, en tant que société indépendante, nous sommes chargés d’inspecter les travaux de construction. Si vous êtes à l’étranger et que vous voulez construire une maison ici en Guinée, vous nous appelez, vous nous donnez le nom et le numéro de votre contact ici, celui à qui vous avez confié par exemple la construction de votre maison.

Nous rencontrons en contact avec cette personne pour voir si effectivement votre maison est en train d’être construite, à quel niveau de construction elle se situe. Nous faisons des rapports notamment en vidéo pour vous envoyer et vous dire ainsi où en est votre projet de construction », explique M. Baldé.

Diallo Kadiatou Soumah, directrice des opérations des Etablissements Al-Baldé

Selon Diallo Kadiatou Soumah, directrice des opérations de l’entreprise, l’objectif premier de ce projet est « d’aider les partenaires qui vivent à l’étranger, la diaspora guinéenne. Parce que très souvent, ceux-ci envoient de l’argent soit à leurs amis ou à leurs parents pour construire pour eux ; et malheureusement, lorsqu’ils rentrent au pays, ils trouvent qu’il n’y a ni parcelle, ni bâtiment. Chicago Indépendant Building Inspection est cette solution qui va désormais rendre leur rêve une réalité, et cela à moindre coût. Car nous faisons notre prestation à seulement 150 dollars pour tous les travaux », a-t-elle indiqué.

Chicago Independant Building Inspection vient donc s’ajouter à Al-Baldé Taxi corporation, un projet qui a été lancé il y a quelques mois déjà par les Établissements Al-Baldé à Conakry. Une autre solution innovante qui vise à lutter contre le chômage des jeunes. « Nous invitons les jeunes qui sont au chômage à venir travailler avec nous. Ils peuvent venir avec seulement 10 millions de francs guinéens.

Ainsi, nous leur donnons un véhicule de 30 millions et chaque semaine, ils viennent avec 500 mille francs guinéens. Cela jusqu’à ce qu’ils paient la totalité et acquièrent ainsi le véhicule. S’ils n’ont pas 10 millions, ils peuvent venir avec 2 millions de francs ; et là, chaque jour, ils verseront 150 mille francs guinéens comme recette. Ce qu’ils auront de plus, leur reviendra », a expliqué la directrice des opérations de l’entreprise, Diallo Kadiatou Soumah.

Pour entrer en contact avec les Établissements Al-Baldé, il suffit tout simplement d’appeler le numéro : (00224) 621 54 29 66.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com