Examen d’entrée en 7e (Mali): 2 508 élèves ont affronté les épreuves la peur au ventre

Mali, Abdoulaye Gaya Diallo, chargé des examens à la DPE de MaliA l’instar des autres préfectures de la Guinée, s’est tenu à Mali, du lundi 19 au mercredi 22 juin 2016, dans l’incertitude et la crainte, l’examen d’entrée en 7ème année, a constaté Guineematin.com, à travers son envoyé spécial dans la localité.

Cet examen s’est tenu cette année dans une situation particulièrement difficile pour les élèves et les responsables en charge de l’éducation. Les évaluations se son faites  au lendemain des affrontements qui ont opposé les militaires du bataillon d’infanterie de Mali et la population civile. Malgré ce climat d’incertitude et de crainte, les enfants ont pu se rendre dans leurs centres d’examens respectifs pour affronter les différentes épreuves.

Selon des responsables de la direction préfectorale de l’éducation de Mali, la situation était très inquiétante et il a fallu assez de courage pour tenir cet examen à la date indiquée par le ministère de l’enseignement pré universitaire.

« Il nous a fallu assez de courage pour respecter la date indiquée. Le département même était inquiet pour l’acheminement des épreuves. C’est le DPE (directeur préfectoral de l’éducation) qui est allé chercher les épreuves à Labé. Il est arrivé au même moment que les militaires qui sont venus de Kindia pour maîtriser la situation », a confié le responsable de la cellule examen à la direction préfectorale de l’éducation de Mali, monsieur Abdoulaye Gaya Diallo.

Puis il ajoute : « au lendemain, quand on a constaté une accalmie, le DPE, monsieur Tanou Sow, a convoqué les délégués choisis et les surveillants pour un entretien au centre NAFA. Après la rencontre, les délégués sont partis avec les équipements et ceux qui vont à 100 kilomètres ou plus sont partis avec les épreuves », a précisé monsieur Diallo.

Pour cette année, 2508 candidats ont affronté les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème en enseignement général et franco arabe.

Aux dires des cadres de la direction préfectorale de l’éducation de Mali, aucune fausse note n’a été enregistrée.

De Mali, Mamadou Mouctar Barry envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 621607907

 

Facebook Comments Box