Examen d’entrée en 7ème : voici les 2 lauréates de la commune de Matam

M'ballou Fatoumata SiTA Camara et Mariama Kossia SiTA Camara
M’ballou Fatoumata SiTA Camara et Mariama Kossia SiTA Camara

Les résultats du Certificat d’Etudes Élémentaires (CEE), connu sous le nom d’examen d’entrée en 7ème, ont été publiés il y de cela 48 heures. Dans la commune de Matam, à Conakry, ce sont deux filles qui ont occupé les deux premières places, ravissant la vedette aux garçons et à leurs camarades. M’Balou Fatoumata Sita Camara et Mariame Kossia Sita Camara, respectivement 1ère et 2ème de la commune de Matam, viennent du complexe scolaire INSET de Bonfi.

Interrogées par un reporter de Guineematin.com dans la journée d’hier, mercredi 26 août 2020, les deux heureuses lauréates ont exprimé leurs sentiments face à cette prouesse qu’elles viennent de réaliser.

M’ballou Fatoumata SiTA Camara, première de la commune de Matam à l’examen d’entrée en 7è année

Parlant du mérite de son rang, M’Balou Fatoumata SITA Camara, dira que les efforts de ses parents, ses efforts à elle et ceux de son maître, encadrés par les responsables de son école, sont à la base de sa réussite. « Je suis très contente de ma réussite. Je suis contente de moi même par les efforts que j’ai fournis, les efforts que mon maître et les membres de la direction ont fourni, et ceux de mes parents parce qu’ils nous ont bien encadrés pour notre réussite. Moi-même, je fournissais beaucoup d’efforts en classe. J’ai beaucoup travaillé à l’école avec mes collègues et notre maître en classe. Pendant les 3 mois d’absence à, j’ai beaucoup révisé à la maison les leçons que je n’avais pas comprises. Je suis sûr que c’est tout cela qui a fait que je suis première de la commune de Matam ».

Par ailleurs, la lauréate de Matam a mis l’occasion à profit pour exhorter ses camarades qui ont échoué de redoubler d’efforts pour qu’il y ait le succès. « Je demande à mes collègues qui n’ont pas eu la chance d’être admis de fournir beaucoup d’efforts. Parce que moi-même, j’ai fourni beaucoup d’efforts pour comprendre ce que je ne comprenais pas. Donc, je leur demande de ne pas se décourager. Ils n’ont qu’à prendre beaucoup de courage. Moi mon secret, c’est que je révisais beaucoup à la maison. J’avais un maître à la maison qui me faisait réviser, mes parents m’encadraient aussi. Pour le futur, je compte fournir plus d’efforts que je l’ai fait. Je souhaite devenir médecin un jour », a-t-elle laissé entendre.

Mariama Kossia SiTA Camara, 2è de de la commune de Matam à l’examen d’entrée en 7è année

Même son de cloche chez Mariama Kossia Sita Camara, qui a occupé le 2ème rang dans la commune de Matam. Elle dit être fière d’elle même et promet de fournir plus d’efforts pour toujours réussir. « Je suis très contente de mon rang. Je suis fière de moi-même parce que je passe en classe supérieure. Je veux devenir médecin. D’ici à la reprise des classes, je vais encore redoubler beaucoup d’efforts pour réussir. Je me suis classée 2ème de la commune de Matam par mes propres efforts et les efforts de mon maître qui nous a bien encadrés », a fait savoir Mariama Kossia Sita Camara.

Fodé Aboubacar Kaloga, maître des 2 lauréates au complexe scolaire INSET de Bonfi

Pour sa part, Fodé Aboubacar Kaloga, l’instituteur qui a encadré les deux lauréates au groupe scolaire INEST, s’est dit très heureux d’avoir formé ces deux « lumières » sorties victorieuses à Matam. « Aujourd’hui, les sentiments que j’ai, c’est que je suis très heureux d’avoir formé les meilleures élèves de la commune de Matam. Je leur souhaite une meilleure suite. Je ne peux pas tout définir parce qu’avoir comme ça des lauréates, ce n’est pas du tout facile. Comme on le dit souvent, pour toute chose, il faut travailler. Donc, on a travaillé dans des conditions très difficiles pour arriver là aujourd’hui. Former les cadres de demain est une grande chose pour aujourd’hui. Aujourd’hui, si nous prenons la situation de notre pays, vous trouverez que l’éducation est beaucoup bafouillée. Nous nous sommes des formateurs, donc nous devons former de bons candidats, de bons élèves de la commune pourquoi pas de la République de Guinée. Ainsi, ce résultat est l’aboutissement d’un ensemble d’efforts fournis tout au long de l’année. Nous n’avons pas baissé les bras pendant toute l’année », a dit Fodé Aboubacar Kaloga.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box