Examens nationaux 2019 : qu’en est-il des préparatifs à Boffa ?

Les examens nationaux, session 2019, approchent à grand pas. Les autorités éducatives à tous les niveaux s’activent actuellement pour permettre un bon déroulement de ces évaluations. Et, la direction préfectorale de l’éducation de Boffa ne reste pas en marge de ces préparatifs, rapporte un envoyé spécial de Guineematin.com dans la préfecture.

Selon monsieur Ibrahima Keita, chef de la cellule examens et transferts scolaires (CETS) de Boffa, toutes les dispositions sont aujourd’hui prises pour le bon déroulement des trois examens nationaux à venir. Les listes des candidats avec PV sont disponibles, les centres sont choisis et apprêtés, les commissions de surveillance et de correction sont aux derniers réglages.

Ibrahima Keita, chef de la cellule examens et transferts scolaires (CETS) de Boffa,
Ibrahima Keita

La direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Boffa présentera cette année 4346 candidats à l’examen de fin d’études élémentaires dont 1763 filles, répartis dans 22 centres ; 1661 candidats au BEPC dont 532 filles, qui seront examinés dans neuf (9) centres et 547 candidats au Baccalauréat unique dont 189 filles, répartis en deux (2) centres.

Le responsable du service examen souligne que les enseignants qui ont surveillé ou corrigé l’an dernier ne seront pas utilisés cette année encore. Sauf ceux qui se sont particulièrement démarqués par leur expérience et la rigueur dans le travail. Sinon, vu l’effectif des enseignants par rapport aux nombre des centres d’examens, la DPE se dit être dans l’obligation de procéder à un roulement.

A rappeler que les examens nationaux de cette année vont démarrer, comme d’habitude, par le certificat de fin d’études élémentaires qui aura lieu du 04 juillet au 06 juillet. Suivra ensuite le brevet d’études du premier cycle, prévu du 08 au 13 juillet. Et, le Baccalauréat unique se tiendra du 15 au 19 juillet 2019.

De Boffa, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box