Examens nationaux : « les candidats doivent être en amitié avec leurs cahiers »

A moins de deux semaines du début des examens nationaux 2021, les acteurs du système éducatif guinéen s’activent sur les préparatifs. Et à cette occasion, le censeur du lycée de Gaoual a adressé un message aux différents candidats. Ils leur demandent d’intensifier les révisions pour être à l’abri de toute surprise désagréable, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com dans la préfecture.

La préfecture de Gaoual compte trois lycées : un dans la commune urbaine, un dans la sous-préfecture de Koumbia et un autre dans la sous-préfecture de Kakoni. Ces trois établissements présentent 122 candidats au baccalauréat, dont 101 sont issus du lycée de Gaoual. « Au niveau du lycée de Gaoual, nous avons 64 candidats en sciences sociales, 19 en sciences expérimentales et 18 en sciences mathématiques », a indiqué Kodopé Raphaël Loua, censeur du lycée de Gaoual.

« Cette année, nous remercions Dieu parce qu’il n’y a pas eu de problèmes, il n’y a pas eu de défaillances. Et avec la bonne entente entre mes collègues et moi, tous les programmes sont achevés, nous sommes maintenant sur les révisions. Nous avons programmé les professeurs qui viennent travailler avec les candidats dans les matières de spécialité. Donc à notre niveau, tout est prêt pour l’examen du baccalauréat », ajoute le responsable éducatif.

Le censeur du lycée de Gaoual invite les candidats à la sérénité et au sérieux dans le travail. « J’encourage tous les candidats de la Guinée. Le baccalauréat n’est pas difficile, c’est difficile seulement pour celui qui n’apprend pas. J’invite tous les candidats de la Guinée d’être en amitié avec leurs cahiers, parce que si on ne révise pas, on ne peut pas réussir. Si tu ne comprends pas quelque chose, tu demandes aux professeurs, ils sont là pour ça », conseille Kodopé Raphaël Loua.

De son côté, l’école primaire Alpha Yaya Diallo de Gaoual présente 120 candidats dont 57 filles à l’examen d’entrée en 7ème année. Et selon le directeur de l’établissement, Mamadouba Soumah, « les préparatifs vont bon train. « Les préparatifs vont bon train. Conformément au calendrier de la région, nous avons commencé les compositions dans les classes intermédiaires en même temps que l’examen blanc, mardi dernier. On a pris les photos des candidats depuis longtemps.

Dans ce domaine d’ailleurs, la préfecture de Gaoual est classée première. En ce qui concerne l’état d’avancement des programmes, il est acceptable, parce que nous sommes à 89,08%. D’ici la date indiquée pour les examens réels, on va achever les programmes. Nous organisons aussi des révisions gratuites dans notre établissement pour permettre à nos candidats d’être mieux outillés. Chaque soir, de 16 heures à 18 heures, j’ai deux groupes pédagogiques de la 6ème année, tenus par deux maîtres, qui viennent pour les révisions », a dit M. Soumah.

De leur côté, les candidats rencontrés dans ces deux écoles se disent sereins et confiants. Ils promettent de donner le meilleur d’eux-mêmes pour passer avec succès leur examen.

De Gaoual, Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel.621686148

Facebook Comments Box