Examens nationaux : résultats catastrophiques à Koumbia (Gaoual)

A l’instar des autres localités du pays, les résultats des examens nationaux ont été publiés hier, le vendredi 3 septembre 2021, dans la sous-préfecture de Koumbia, relevant de la préfecture de Gaoual. Mais comme l’année dernière, ces résultats ne sont pas reluisants pour la plus part des candidats qui ont affronté ces examens cette année.

Selon les résultats disponibles et communiqués à Guineematin.com, ce samedi, très peu de candidats ont réussi à obtenir le bon sésame. C’est moins ce qui ressort  des statistiques.

A l’examen d’entrée en 7ème année, sur les 594 inscrits (dont 254 filles), 502 dont 197 filles ont affronté les épreuves au compte de l’enseignement général et en provenance des 21 écoles primaires publiques et privées de la Sous-préfecture. Pour l’enseignement du franco arabe, ils étaient 13 candidats inscrits dont 4 filles et 12 étaient présents à l’examen dont 3 filles. Finalement ce sont 5 élèves dont 2 filles qui ont été déclarés admis.

Guineematin.com, vous propose les statistiques reçues de la Délégation scolaire de l’enseignement élémentaire de Koumbia (DSEE), dans les écoles ayant présentée de candidats. Sur les 21 établissements publics et privés, trois ont recueilli zéro admis. Il s’agit des écoles primaires publiques de  Labha N’diyan, (3 candidats présentés), Kambala avec 7 candidats et MBouly, 1 candidat contre 10 écoles l’année dernière. A la queue des écoles ayant enregistré un seul admis, on dénombre six établissements, tous relevant du public. Ce sont: Dapompo, Ndiouriya,  Sinta Sanoumou, Kabara, KWame N’kruma et Kembéra.

Les autres écoles ayant obtenu des scores plus ou moins reluisants sont l’école primaire publique de Madina-Guilédji  avec 8 admis sur 17 candidats, l’école privée Alélouya qui récolté 9 admis sur 11 candidats, l’école privée Arc-en-ciel qui sort avec 3 admis sur 8 candidats, l’école primaire publique de Dara Bowé qui a enregistré 49 admis sur 90 candidats, l’école primaire publique de Nyampiya qui obtient admis sur 14 candidats, l’école primaire publique de Kamélé qui bénéficie de 9 admis sur 17 candidats, l’école primaire publique de Thiéwéré qui rafle 11 admis sur 26 candidats, l’école primaire publique de Ben Bella qui s’en sort avec 23 admis sur 103 candidats, l’école primaire publique de Dombiadji qui fait 50% de réussite avec 6 admis sur 12 candidats, l’école primaire publique de Thankoundiaré qui se hisse avec 7 admis sur 12 candidats et l’école primaire publique Elhadj Bambo, à Kamélé qui se tape 5 admis sur 11 candidats.

S’agissant du BEPC (le Brevet d’études du premier cycle), sur les 187 candidats inscrits comprenant 45 filles, 180 ont répondu présents dont 43 filles. A la proclamation des résultats,17 ont été déclarés admis dont 3 filles, soit 9,14%, à en croire, Souleymane Diallo, le responsable chargé des statistiques à la DPE de Gaoual.

Pour le centre d’examen de Koumbia, il y avait les élèves du Collège de Wendou M’Bour, au nombre de 55 candidats qui ont obtenu admis. Le Collège de Koumbia centre a présenté lui 132 candidats dont trois filles et a enregistré 14 admis dont 3 filles.

Pour le baccalauréat unique session 2021, le lycée de Koumbia n’a enregistré qu’un (1) seul admis sur les 20 candidats présentés, tous en sciences sociales.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box