Exploitation sauvage de l’or à Mandiana : plusieurs installations de drague brûlées par le Gouverneur Sadou Keïta

Sadou Keita, ancien gouverneur de Faranah
Sadou Keita, gouverneur de Kankan


En visite de travail dans la préfecture de Mandiana, le gouverneur de la région administrative de Kankan s’est rendu hier, mardi 05 janvier 2021, dans certaines installations de drague qui se trouve le long du fleuve Sankarany. Et, contre toute attente, Sadou Keïta a mis le feu sur certaines de ces installations. Au moins trois dragues ont été complètement calcinées par cet administrateur territorial, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mandiana.

C’est une visite surprise, mais qui donne une nouvelle tournure à la lutte contre l’exploitation sauvage de l’or à Mandiana. En compagnie d’une forte délégation, le gouverneur Sadou Keïta vient de montrer de manière claire son intention mettre fin à l’utilisation de la cyanure et au dragage du fleuve Sankarany dans l’exploitation de l’or dans sa juridiction géopolitique. Car, à défaut de mettre main sur les auteurs de ces pratiques, le gouverneur de Kankan a brûlé mardi des installations qui servent à ces pratiques.

« Nous sommes venus aujourd’hui pour constater la lutte contre l’exploitation de l’or dans le fleuve par l’autorité administrative préfectorale. Mais, on a constaté que ce n’est pas facile ; car, les dragueurs, une fois qu’ils voient les militaires, ils se cachent tous derrière le fleuve. Et, les militaires, pour les rejoindre, sont obligés d’emprunter des pirogues. Donc, cette fois-ci on détruit les installations de dragues qui seront saisies. Et, deux brigades mobiles ont été mises en place pour surveiller de façon permanente de la commune urbaine de Mandiana jusqu’a la dernière commune rurale traversée par le fleuve… J’invite les habitants de Mandiana de protéger et veiller à ce bien commun (le fleuve Sankarany). Car, il ne faut pas voir les millions qu’on peut gagner aujourd’hui, au détriment de notre fleuve. Nous devons toujours continuer à défendre l’intérêt général de la population », a dit le gouverneur Sadou Keïta, après avoir calciné certaines installations de drague.

Cependant, cette offensive brutale du gouverneur de Kankan n’est pas la première action dissuasive des autorités contre les dragueurs du fleuve Sankarany. Déjà, jeudi dernier, 18 citoyens maliens ont été jugés et condamnés à six mois de prison avec sursis par la justice de paix de Mandiana. Cette condamnation était accompagnée d’amende, de la confiscation de leurs installations de drague et une ordonnance de rapatriement. « Les condamnés ont été embarqués le vendredi (le lendemain de leur condamnation) à bord d’une voiture à la gare routière de Mandiana. Ce véhicule doit les déposer en territoire malien. Donc, ils sont expulsés de la Guinée », a confié une source judiciaire à Mandiana.

Seulement, cette volonté affichée de lutter contre cette exploitation sauvage de l’or (qui dégrade dangereusement l’environnement) parait comme une opération tape l’œil en direction des pauvres populations de Mandiana. Car, les opérations de drague se font tous les jours dans les sites d’exploitation d’or de la commune urbaine. Et, le bruit des machines de drague est audible, de jour comme de nuit, jusque dans le centre-ville. Mais, c’est à de très rares occasions que les autorités administratives et sécuritaires de Mandiana interviennent pour interpeller les auteurs de ces pratiques.

De Mandiana, Mamady Konoma Keita pour Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box