Falilou Bah aux jeunes de Guinée : « nous avons la solution à nos problèmes »

Face aux clivages politico-ethniques qui s’accentuent dans notre pays, plusieurs organisations non gouvernementales œuvrent aujourd’hui dans le cadre de la promotion de la paix et l’unité nationale. C’est dans ce cadre qu’un groupe de jeunes a décidé de mettre en place une nouvelle structure dénommée association pour la solidarité, la paix et l’unité nationale.

Dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com, le président de l’association, Mamadou Falilou Bah, est revenu sur les raisons de la création de cette structure et ses missions entre autres.

Décryptage !

Guineematin.com : vous êtes à la tête d’une nouvelle structure de jeunes dénommée association pour la solidarité, la paix et l’unité nationale. Qu’est-ce qui a motivé la mise en place de cette organisation ?

Mamadou Falilou Bah : comme vous le savez, depuis l’accession de notre pays à l’indépendance jusqu’à nos jours, nous n’arrivons pas à trouver la solution à nos problèmes. Et cela, malgré toutes les ressources que nous avons. On a 61 ans d’indépendance, nous souffrons toujours des mêmes problèmes. Les crises ne font que se succéder dans notre pays. Aujourd’hui, nous traversons une crise qui fragilise notre tissu social, une crise qui fragilise les valeurs communes qui nous lient.

En plus, la discrimination sous toutes ses formes s’accentue, et cela est visible partout dans le pays. Cette persistance des crises empêche de parler du vrai développement, donc les Guinéens ne parlent plus du développement, ils ne parlent que de la politique. Et puis la perte d’espoir encourage davantage l’immigration, particulièrement ses jeunes. Parce qu’ils ont perdu l’espoir d’avoir une meilleure vie ici, un meilleur avenir dans le pays, de nombreux jeunes décident de fuir le pays pour aller chercher une meilleure vie ailleurs.

Nous avons fait un constat aussi sur le manque total d’éducation citoyenne au sein des partis politiques. Ces partis ne se donnent pas le temps de promouvoir l’éducation citoyenne de leurs militants. Ce qui aurait pu permettre de conscientiser ses militants et cultiver en eux le civisme et un esprit patriotique.

Parce que c’est de ça que le pays a besoin aujourd’hui. Nous avons constaté aussi que les Guinéens n’adhèrent pas aux partis politiques par conviction ou sur la base des projets de société. Ils le font le plus souvent sur la base de l’appartenance ethnique, régionale ou religieuse. Ce qui est extrêmement grave pour le développement de notre pays.

Suite à tous ces constats, nous sommes posé des questions à savoir : quelle image donnons-nous à notre à pays ? Et quel rôle jouons-nous dans ce contexte-là ? C’est ainsi que nous avons décidé de créer cette association afin d’aider les Guinéens à changer de mentalité, de comportement pour le bien de notre pays.

Guineematin.com : donc votre objectif, c’est de promouvoir un changement de mentalités ?

Mamadou Falilou Bah : l’association pour la solidarité, la paix et l’unité nationale est une association apolitique et à but non lucratif. Nous comptons promouvoir la solidarité, la paix et l’unité nationale. Promouvoir, l’entente, l’amour entre les Guinéens. Promouvoir le civisme et l’esprit patriotique et lutter contre la division, la discrimination sous toutes ses formes. Notre objectif aujourd’hui, c’est d’aider les Guinéens à changer de mentalité, à se conscientiser, à s’entendre, à s’unir et à se solidariser. Vous savez, aucun peuple du monde ne peut se développer sans que sa population ne soit unie et solidaire. C’est fondamental pour le développement d’un pays.

Guineematin.com : concrètement, que comptez-vous faire sur le terrain pour atteindre vos objectifs ?

Mamadou Falilou Bah : nous envisageons de faire des campagnes de sensibilisation de la population sur le plan national, installer des comités de sensibilisation dans les quartiers qui vont aider à la réalisation des objectifs de l’association sur le plan national. Nous allons faire des campagnes de porte-à-porte, organiser des activités sportives et culturelles, initier des formations à travers des séminaires ou des conférences. Nous allons passer aussi par les religieux et surtout les médias pour faire passer nos messages de sensibilisation.

Guineematin.com : vous êtes une nouvelle structure qui n’a pas encore reçu son agrément. Où en êtes-vous aujourd’hui avec les démarches administratives ?

Mamadou Falilou Bah : on a déjà déposé les dossiers pour l’agrément. Ça fait un mois depuis que nous avons déposé et jusqu’à présent, fort malheureusement, nous n’avons pas encore reçu le récépissé. Parce que le gouvernement ne délivre pas pour le moment l’agrément, c’est juste le recipissé qui permet de travailler sur le terrain. Nous n’avons pas encore reçu ce document, nous espérons que ça sera pour très bientôt. Mais, nous avons anticipé pour faire quelques acticités en attendant. On a organisé notre conférence de presse le 05 décembre dernière à la maison, et les différentes coordinations régionales étaient représentées à cette rencontre.

Nous avons rencontré les différentes coordinations régionales, mais aussi les présidents de certaines organisations de notre pays et les deux chefs religieux à savoir le premier imam de la mosquée Fayçal de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara, et l’archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Koulibaly ainsi que d’autres personnalités apolitiques du pays. Tous ceux-ci nous ont donné leur approbation, en promettant de nous accompagner dans ce sens-là afin que nous puissions atteindre les objectifs sur le plan national.

Guineematin.com : vous avez déploré le manque d’éducation citoyenne des militants des partis politiques. Comptez-vous rencontrer ces partis pour en parler ?

Mamadou Falilou Bah : oui, il est prévu dans notre programme d’aller rencontrer les acteurs politiques. Mais nous nous sommes dits pour le moment, d’aller directement à la rencontre de la population. Parce que c’est elle qui est victime actuellement. Donc il faudra lui dire de changer de mentalité, d’avoir un autre comportement. Parce que comme je l’ai dit tantôt, le constat que nous avons fait est les partis politiques ne jouent pas leur rôle au niveau de la formation et l’éducation citoyenne de leurs militants. Fort malheureusement, les partis politiques ne se soucient pas pour le devenir de la nation, tout ce qui les préoccupe c’est comment accéder au pouvoir, avoir des postes de responsabilité. Ce qui va leur permettre d’avoir de l’argent, acheter des maisons en Europe et aux États-Unis pour emmener leurs enfants là-bas et venir mentir à la pauvre population qui est là, souffrante.

Guineematin.com : pensez-vous que tous les politiciens sont des menteurs ?

Mamadou Falilou Bah : pas tous, mais la majeure partie.

Guineematin.com : est-ce que vous avez un dernier message à lancer ?

Mamadou Falilou Bah : le message que nous avons allons adresser au peuple de Guinée, c’est de lui dire d’abord qu’il a la solution à tous ces problèmes que nous avons relevés. Donc nous demandons au président de la République, aux leaders politiques, d’aplanir leurs différends, de regarder la souffrance de la population. Nous disons à la jeunesse que notre avenir nous appartient tous, donc donnons-nous la mission de participer à la réflexion sur notre devenir et sur l’avenir de notre pays. Nous devons nous engager à promouvoir la solidarité, la paix et l’unité nationale entre nous.

Notre ambition c’est de mieux vivre ensemble, nous devons tous faire des efforts pour la restauration d’une paix définitive par la sensibilisation pour que l’éveil de conscience puisse amener une amélioration de nos comportements et de nos actes. Ceci est notre souhait, ceci est notre combat, notre intime conviction. Notre association ne doit pas être une association de plus, mais une association qui apportera un plus. Donc nous disons au peuple de Guinée cultivons l’unité, cultivons la paix, cultivons la solidarité. C’est la base de tout développement.

Entretien réalisé par Sâa Foko Millimono pour Guineematin.com

Facebook Comments Box