Faranah : des jeunes manifestent contre le manque de courant

La ville de Faranah a été le théâtre d’un nouveau mouvement de colère ce mardi, 24 août 2021. De nombreux jeunes de cette ville, notamment ceux du secteur SNAPE, dans le quartier Dandaya, et de Founkama, sont descendus dans la rue pour manifester leur colère face au manque de courant dans leurs localités, a constaté le correspondant de Guineematin.com dans la ville.

Tout a commencé la nuit dernière, lorsque plusieurs jeunes se sont mobilisés pour ériger des barricades sur la route nationale Faranah-Dabola. Grâce à l’intervention de certains citoyens, qui ont sensibilisé les manifestants, la situation a été rapidement calmée. Mais ce mardi matin, de nombreux jeunes plus déterminés ont battu encore le pavé, avec des slogans hostiles à EDG (la société chargée de la fourniture du courant électrique en Guinée).

Et cette fois, ils ont utilisé une tronçonneuse pour abattre un arbre et le découper en morceaux. Les manifestants ont déposé ces troncs d’arbre sur la route nationale Faranah-Dabola, bloquant la circulation. Ils réclament ainsi le retour du courant dans leurs quartiers. « Ça fait deux mois que nous n’avons pas de courant, et EDG se permet encore de nous envoyer des factures à payer. Donc, nous sommes sortis pour réclamer le courant », a lancé un manifestant, en colère.

L’intervention des forces de l’ordre a permis de rétablir l’ordre sur les lieux. Les agents ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants, avant de dégager la route. Interrogé sur cette situation, le directeur de l’agence d’EDG à Faranah a expliqué que le manque de courant, à l’origine de la colère des jeunes, est dû à une panne. Il appelle les citoyens à la retenue, tout en promettant que cette panne sera bientôt réparée.

Les manifestations contre le manque d’électricité sont récurrentes à Faranah. Car, la fourniture du courant n’a jamais été satisfaisante dans cette ville, d’où est originaire Ahmed Touré Touré, le premier président de la République de Guinée. Actuellement, les quartiers qui sont desservis reçoivent le courant à tour de rôle, et de 19 heures à 1 heure du matin.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 00224620241513/660272707

Facebook Comments Box