Faya du BL vote pour un rapprochement « honnête» entre Alpha et Cellou pour le bonheur du peuple

Faya Milimono, président du BLUn rapprochement « honnête » entre le chef de l’Etat et le chef de file de l’opposition guinéenne, un gouvernement de compétents qui peuvent venir de partout… le leader du Bloc Libéral, Docteur Lansana Faya Millimono, le quatrième poids politique guinéen, un des sept candidats malheureux au scrutin présidentiel du 11 octobre dernier a accepté d’échanger avec Guineematin.com au téléphone. 

Guineematin.com : Docteur Faya millimono, selon vous, quel type de gouvernement les Guinéens ont-ils besoin aujourd’hui ?

Docteur Faya Millimono : Ce que nous attendons aujourd’hui, c’est un gouvernement composé des gens choisis selon leur mérite, leur compétence, leur intégrité. Il faut mettre l’accent sur l’intégrité parce que trop souvent dans ce pays on a recyclé des gens qui, hier encore, ont fait pleurer les Guinéens ; soit en violent leur droit, leur liberté, soit en détournant les fonds publics ou en tout cas, ceux qui par le passé ont excellé par la démagogie, le népotisme, la violation des droits humains. Les mêmes, on les retrouve dans les sphères du commandement. Ce qui est un mauvais exemple qu’on donne. Il faut complètement exclure tout individu qui, par le passé, s’est rendu coupable ; même si, bien entendu, on n’a jamais été loin parce que c’est comme si c’est un consensus national que les biens de l’Etat, que la dignité du guinéen, que les libertés des Guinéens soient violées. Donc, par ce consensus, il ne faut poursuivre personne qui ait violé les droits d’un guinéen, la dignité d’un guinéen, etc.

Mais, quand même, nous savons, ceux qui par le passé se sont adonnés à ces genres de comportement, il faut complètement les écarter. Parce que la Guinée a des compétences réelles qui peuvent aujourd’hui être appelées au gouvernement pour faire quelque chose à l’avantage du peuple de Guinée. Donc, ça doit être des gens qui sont choisis, non pas par leur appartenance ethnique ou régionale. On ne dira pas pour leur appartenance politique, naturellement, c’est le RPG Arc-en-ciel dont le candidat a été déclaré vainqueur, c’est normal qu’on prenne des cadres à l’intérieur du RPG Arc-en-ciel. Mais encore, que le fait d’appartenir au RPG Arc-en-ciel n’est pas un critère suffisant pour être un bon membre d’un gouvernement. Ceci est extrêmement important à notre sens. Ce que nous devons attendre d’un tel gouvernement, c’est qu’il devra être très restreint. La Guinée n’a pas besoin d’un gouvernement de plus de 20 ministres.

Guineematin.com : Et si on faisait appelle aux compétences dont regorge votre parti le Bloc Libéral, est-ce que vous seriez prêt à accepter cette main tendue ?

Docteur Faya Millimono : Ecoutez ! D’abord il est du droit de par la constitution pour le président d’aller chercher les compétences où il peut les trouver. Il faut distinguer deux choses : un cadre du Bloc Libéral qui rentrerait dans un gouvernement ou le Bloc Libéral qui participerait à un gouvernement. Ce sont deux choses distinctes. J’écarte déjà l’hypothèse d’une possibilité de participation du Bloc Libéral à un gouvernement maintenant. Ceci est clair ! Mais, ceux et celles qui sont membres du Bloc Libéral, ce sont des Guinéens. Au-delà de leur appartenance au parti, ils ont le droit de choisir d’appartenir à un gouvernement ou pas. Ce que le parti a comme ligne, elle sera respectée. Mais, cela ne voudra pas dire que le parti va imposer à quelqu’un, si vous voulez, de ne pas appartenir à un gouvernement. La seule chose qu’il va falloir faire, c’est naturellement de partir du parti. C’est tout ce qu’on peut exiger de la personne.

Guineematin.com : Au-delà de la formation de ce futur gouvernement, est-ce que vous pensez aujourd’hui qu’il y a une nécessité de rapprocher Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo ?

Docteur Faya Millimono : Il appartient d’abord aux deux hommes de manifester leur volonté de se rapprocher. Je crois qu’il serait dans l’intérêt du peuple pour la stabilité, pour la paix que deux personnes puissent se parler. Mais, alors sérieusement, j’aime utiliser le mot « honnêtement » parce que je n’écarte pas l’honnêteté en politique. Je crois à l’honnêteté, je crois que la politique n’est pas incompatible aux valeurs.  Donc, si honnêtement, sincèrement, les deux peuvent se rapprocher dans l’intérêt de la population, c’est tout à fait concevable.

Ce qui ne veut pas dire, bien entendu, que se rapprocher veut dire qu’ils doivent appartenir à un même gouvernement. Parce qu’en Guinée, il faut que l’on fasse très attention par rapport à ce que souvent on laisse croire comme étant la norme. J’ai vécu dans des grandes démocraties par exemple aux Etats Unis d’Amérique, on a toujours vu des gens de responsabilités importantes dans le gouvernement du parti opposé. Cela ne veut pas dire que le parti dont provient la personne cesse d’exister. Donc, pour ce moment précis, le cadre choisi en toute responsabilité de démissionner du parti et décide de servir le pays là où on lui demande de servir.

Guineematin.com : Est-ce que la petite ouverture que le Président Alpha Condé est entrain de faire en approchant certains de ses adversaires politiques vous rassure docteur Faya Millimono ?

Docteur Faya Millimono : On n’a pas besoin de me rassurer. Moi, je veux voir le concret, c’est-à-dire le résultat de tout ça. Par le passé, le Pr Alpha Condé a contacté des gens et nous savons la suite. Aujourd’hui encore, il est entrain de distribuer les qualificatifs à ses alliés d’hier. Pour moi, tout cela n’a de sens que lorsque c’est fait dans l’intérêt de la population. Mais, si c’est fait dans le but comme on essaye de le faire croire, de tuer l’opposition, je trouve que c’est un objectif qui n’est pas digne. Je vais vous dire que l’opposition, malgré cela, ne va pas nécessairement disparaître.

Merci Docteur Faya Millimono

A moi de vous remercié.

Entretien réalisé au téléphone de Guineematin.com par Mamadou Alpha Baldé

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box