Feguifoot : la FIFA menace de sévir « s’il y a des malversations… »

Comme annoncé précédemment, les présidents de la Confédération Africaine de Football (CAF) et de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) ont effectué une visite de travail en Guinée dans la journée d’hier dimanche, 06 janvier 2019. La démarche vise entre-autres, à promouvoir la relance et le développement du football à la base, a-t-on appris sur place.

Au terme de la visite, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a dit sa satisfaction avant de promettre de s’investir dans le développement du football en Guinée, notamment chez les jeunes. « Je suis content pour ce qu’on a vu, des discussions, du comité exécutif de la FEGUIFOOT. C’est vrai, il faut être heureux. Mais, il faut réunir les ingrédients pour développer, construire et reconstruire le football. Il faut travailler, créer. Nous allons investir à tout les niveaux: chez les jeunes garçons, chez les filles. Il est temps que vous vous inspirez du passé, la mise en place des terrains de proximité dans les quartiers, les villages et autres….», propose Gianni Infantino.

Selon le président de la FIFA, l’institution qu’il dirige ne tolérera pas des malversations financières au sein des associations nationales. « S’il y a des malversations, nous allons sévir. On n’est pas là à protéger des personnes. S’il y a des détournements, nous demanderons à ce que la justice du pays, de la fédération concernée, intervienne », a averti Gianni Infantino.

Pour sa part, la secrétaire général de la FIFA, Fatma Samoura, a révélé l’existence de la somme de 2 millions de dollars US destiné au football féminin. « Vous avez de l’argent qui est bloqué que nous allons mettre à votre disposition. Vous avez un montant de deux millions de dollars pour le développement du foot féminin. Nous envisageons de créer une ligue professionnelle de foot féminin les prochains jours, pour distinguer les professionnelles et les amateurs, comme chez les hommes, à partir de la coupe d’Afrique de 2019 ou celle de 2023. Donc, il est important que vous vous activiez pour donner un élan positif au foot féminin », conseille la sénégalaise.

La délégation conduite par Gianni Infantino a quitté Conakry ce lundi, 07 Janvier, pour la capitale sénégalaise où vont tenir des trophées décernés aux professionnels du foot africain, les CAF Awards 2018.

Abdoul Aziz Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box