Fermeture des frontières : le GOHA annonce une plainte contre l’État guinéen

Chérif Mohamed Abdallah Haïdara, président du groupe organisé des hommes d'affaires (GOHA)
Chérif Mohamed Abdallah Haïdara, président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA)

Le groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) ne compte pas baisser les bras face à la fermeture prolongée des frontières guinéennes avec certains pays voisins, qui impacte négativement plusieurs de ses membres. L’organisation des commerçants promet d’engager une procédure judiciaire contre les autorités guinéennes qui ont pris cette décision. C’est son président Chérif Mohamed Abdallah qui l’a annoncé dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com hier, mardi 5 janvier 2021.

 

Cela fait trois mois environ que les frontières de la Guinée avec Sénégal, la Guinée Bissau et la Sierra Leone sont fermées. Prise à la veille de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, cette décision du gouvernement guinéen est officiellement est motivée par des raisons de sécurité. Un argument qui ne convainc pas le président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA). Pour lui, la raison de cette décision est à voir ailleurs.

 

« Au début, nous pensions que la fermeture des frontières, c’était juste à cause de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Mais aujourd’hui, nous voyons derrière cette décision, une haine noire vis-à-vis des opérateurs économiques qui sont toujours sous la menace de monsieur Alpha Condé et son entourage. Comme vous le savez, avant, pendant, et après l’élection, il y a eu des menaces contre les commerçants, notamment dans son discours à Faranah. Je crois donc que cette décision est la suite logique des menaces proférées par monsieur Alpha Condé contre les opérateurs économiques pendant la campagne électorale », estime Chérif Mohamed Abdallah.

 

Selon le président du GOHA, cette décision entraîne de graves conséquences sur de nombreux membres de son organisation, dont les marchandises en provenance du Sénégal sont bloquées à la frontière guinéenne. Face à cette situation, il annonce que son camp va poursuivre l’Etat guinéen en justice pour réclamer non seulement la réouverture des frontières mais aussi la réparation des dommages causés. « Nous ne négocierons quoi que ce soit avec ce pouvoir pour la réouverture des frontières. Nous allons plutôt engager des procédures judiciaires contre l’État guinéen. Parce que nos autorités ont exagéré.

 

Sinon, comment on peut bloquer des camions pendant plus de 3 mois à la frontière ? Des camions qui sont chargés de parfums. Les parfums ont explosé sous le soleil là-bas. Les camions transportant du miel sont attaqués par les abeilles. Il y a même des camions qui proviennent du Sénégal pour aller en Sierra Leone qui n’ont rien à voir avec la Guinée, qui sont aussi bloqués là-bas. Donc, de nos jours, il y a beaucoup de marchandises qui pourrissent dans ces camions. C’est pourquoi nous avons demandé à tous les commerçants et transporteurs qui ont des marchandises dans ces camions de rester tranquilles, d’évaluer les pertes subies et nous envoyer les dossiers.

 

Et surtout, de ne pas accepter qu’un seul démagogue vienne leur dire qu’il est en train de négocier quoi que ce soit avec le gouvernement par rapport à cette situation. Personne ne négociera avec eux. Ce n’est pas nous qui leur avons demandé de fermer et nous n’allons pas leur demander d’ouvrir. Ils ont pris la décision de façon unilatérale en violation de toutes les lois et réglementations en vigueur. C’est la justice qui va donc nous départager. Et, quiconque se fera passer pour un négociateur dans cette affaire sera poursuivi pour escroquerie et complicité avec le gouvernement dans la procédure que nous allons engager contre l’État », prévient Chérif Abdallah.

 

Le président du groupe organisé des hommes d’affaires annonce que son organisation a déjà contacté une équipe d’avocats et des huissiers de justice qui sont en train de travailler sur le dossier.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box