Fermeture des lieux de loisirs : ce que les gérants de motels et night clubs réclament au Gouvernement…

Sacko Valy, président de l’Association des Tenanciers des Bars, Motels, Restaurants et Night Clubs
Sacko Valy, président de l’Association des Tenanciers des Bars, Motels, Restaurants et Night Clubs

Le président Alpha Condé a encore prorogé de 30 jours l’état d’urgence sanitaire à cause de la hausse des cas de Coronavirus dans notre pays. Le président de l’Association des Tenanciers des Bars, Motels, Restaurants et Night Clubs (AGT) a déploré cette prorogation qui impacte négativement sur de nombreux membres de sa structure. Il l’a dit dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com dans la journée de ce samedi, 15 août 2020.

Sacko Valy, président de l’Association des Tenanciers des Bars, Motels, Restaurants et Night Clubs (AGT) a dit que son organisation a accueilli avec beaucoup de peine la prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Toutefois, il soutient que les motels et restaurants ne sont pas concernés par cette mesure. « Mes sentiments sont comme tous les autres Guinéens aujourd’hui parce vous n’êtes pas sans savoir que les lieux de loisirs manquent à tous les Guinéens alors que ça fait partie des besoins fondamentaux. Vous savez, que tu sois content ou fâché, tu as besoin d’aller dans un lieu de loisirs. Mais aujourd’hui, les gens font l’amalgame. Qu’à cela ne tienne, la décision présidentielle, la décision générale, ne peut être que la décision générale. Cependant, je précise que dans le décret présidentiel les motels, les restaurants combinés ne font pas partie. Mais aujourd’hui, nos forces de l’ordre font de l’amalgame ; elles comparent le tambour à l’amour. Ce qui est faisable, elles ne le font pas. On avait dit que ces tenanciers qui vont ouvrir vont aller en prison ; or la prison, ce n’est pas leur place parce que ce sont des entrepreneurs.

Par ailleurs, le président de l’AGT a indiqué que sa structure est en pourparlers pour trouver une solution à leurs problèmes dans le respect des mesures. « Qu’à cela ne tienne, nous sommes en pourparlers avec notre ministère, le ministère du Tourisme, et celui de la Sécurité. Très bientôt, il y aura un communiqué qui va clarifier devant l’opinion nationale et internationale que les motels, les restaurants ne font pas partie du décret. Les motels peuvent fonctionner parce que ce sont des lieux d’intimité. Seulement, il faut y mettre des kits sanitaires et faire des prises de températures à l’entrée et à la sortie. Donc, les détenteurs de ces lieux peuvent travailler tout en respectant bien-sûr les mesures barrières. Et très bientôt, ce communiqué qui sera fait par la police ou l’AGT va passer ».

Sacko Valy, président de l’Association des Tenanciers des Bars, Motels, Restaurants et Night Clubs

Éprouvée par la fermeture de ces lieux de loisirs pour cause de cette pandémie, l’AGT exhorte le gouvernement à subventionner les détenteurs de ces lieux. « Je demande à l’Etat, que nous les PME (Petites et Moyennes Entreprises), les tenanciers des bars, des motels et des restaurants, une subvention, puisque nous souffrons. Jusqu’au jour où nous sommes, nous n’avons pas reçu de subvention auprès de l’Etat. Nous nous en remettons à la décision finale de l’Etat. Parce que là, tous les lieux sont clos, fermés. Si on considère que nos lieux d’activités sont des sources de contamination, il n’y a pas de problèmes. Mais, au moins, qu’on nous trouve des mesures d’accompagnement », a sollicité monsieur Sakho.

A noter que les détenteurs des lieux de loisirs qui avaient été arrêté il n’y a pas longtemps ont été libérés. On apprend que cette libération a été rendue possible grâce à l’implication de la ministre du Tourisme qui a contacté son homologue de la sécurité.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box