Général de brigade Siba Severin Lohalamou, gouverneur de la région administrative de Boké

En annonçant la fermeture des mines d’or découvertes récemment dans la préfecture de Gaoual, et qui font l’objet d’une grande convoitise, le gouverneur de la région administrative de Labé avait laissé entendre que cette décision a été prise en concertation avec les autorités administratives et les élus locaux de la région de Boké.

Mais au lendemain de la publication de cette déclaration, le gouverneur de la région de Boké a démenti son homologue de Labé. Le général Siba Sévérin Lohalamou dit n’avoir pas été associé à la déclaration de Madifing Diané. Il a fait cette annonce peu après son arrivée à Gaoual ce mercredi, 9 juin 2021.

« J’ai appris comme vous que monsieur le gouverneur de la région de Labé est intervenu. Ça a surpris plus d’un guinéen y compris moi-même. Quand on sait les découpages administratifs de notre pays, Gaoual ne relevant pas de Labé, alors je ne sais pas pourquoi monsieur le gouverneur de Labé a fait cette déclaration.

C’est un cadre aguerri, plein d’expérience, il a dû avoir les instructions. Mais dire que j’ai été associé à cette déclaration, il n’avait pas réussi à me joindre… Donc je n’ai pas été associé à cette déclaration », a réagi le gouverneur de la région administrative de Boké.

Il dit être venu à Gaoual pour transmettre le message du gouvernement aux acteurs qui sont sur le terrain. « La déclaration qu’il faille faire sera faite demain (ce jeudi 10 juin, ndlr). Les instructions du gouvernement seront transmises aux autorités et aux populations de Gaoual demain. Au-delà, tous les jeunes venus de partout ailleurs, ils vont recevoir les instructions du gouvernement demain par ma voix, en tant qu’autorité locale…

Donc les choses sont claires, il n’y a pas péril en la demeure pour le moment, il n’y a pas lieu de rester à des kilomètres pour faire des déclarations. Nous, nous venons sur le terrain, parce que on le dit dans le langage militaire, c’est le terrain qui commande », a dit le général Siba Lohalamou.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin