FESABAG : la justice annule l’exclusion de Marie Ivonne Coumbassa et Cie

Le feuilleton judiciaire qui opposait la Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et Micro-finance de Guinée(FESABAG), représentée par son secrétaire général, Abdoulaye Sow, à Marie Yvonne Coumbassa et Cie, a pris fin ce jeudi, 6 juin 2019. Le tribunal civil de Kaloum a rendu sa décision en annulant l’acte de suspension et d’exclusion de trois syndicalistes des rangs de la FESABAG, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, madame Marie Ivonne Coumbassa, madame Makoura Onivogui et monsieur Alpha Baldé, tous membres de la FESABAG, se sont vus suspendre puis exclure de ladite structure par le camp du secrétaire général, Abdoulaye Sow. Après cet acte, les trois personnes concernées ont tout d’abord assigné la FESABAG au tribunal de travail à Mafanco. Mais, ce tribunal s’est déclaré incompétent à juger de cette affaire. Par après, les trois compagnons d’infortune ont saisi le tribunal civil de Kaloum pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits.

Dans leur plainte, ils ont demandé au tribunal l’annulation de l’acte de suspension et d’exclusion pris par la FESABAG à leur encontre. Le tribunal civil de Kaloum s’est par la suite déclaré compétent pour entendre la cause de toutes les deux parties et cela, après plusieurs tractations et arguments contradictoires entre les deux parties aux procès.

Ainsi, après plusieurs audiences, le tribunal civil présidé par madame Mariama Doumbouya, a annulé ce jeudi, 6 juin 2019, l’ensemble des décisions et actes pris par la FESABAG contre Marie Ivonne Coumbassa, madame Makoura Onivogui et monsieur Alpha Baldé.

Par cette décision, les trois personnes concernées vont désormais réintégrer la structure.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box