Fête du 1er mai à Kankan : « c’est la sagesse du président Alpha Condé qui a permis que notre pays soit sauvé », dit le gouverneur

Nawa Damey, Gouverneur de Kankan
Nawa Damey, Gouverneur de Kankan

La traditionnelle fête internationale des travailleurs du 1er Mai a été célébrée en différé à Kankan, ce 2 mai 2016. C’est la gare routière de Kankan, située au bord du fleuve Milo, qui a servi de cadre à cette célébration de ctte fête, a constaté Guineematin.com, à travers son correspondant local.

C’est le camarade Michel Oularé, secrétaire général adjoint de la section régionale de l’inter centrale CNTG-USTG, qui  a pris le premier la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation composée du gouverneur de région, Nawa Damey, du préfet, Aziz Diop, du président de la délégation spéciale Bakary Kaba, du délégué national de l’inter centrale… Egalement, les sections préfectorales venues de Siguiri, de Kouroussa et de Mandiana ont été représentées à Kankan.

Dans son discours officiel, le camarade Michel Oularé a rappelé que les rapports entre l’administration et les syndicats sont très bons. Il a ensuite fait un rappel historique de cette date. Pour lui, c’est un samedi 1er mai 1886 à Chicago que des syndicalistes ont déclenché une grève pour revendiquer la réduction du temps de travail à 8 heures et l’amélioration des conditions de travail. Cette grève enregistra la perte de sept (7) ouvriers par la riposte barbare du patronat, a-t-il rappelé.

Revenant aux réalités guinéennes, le syndicaliste a demandé l’amélioration des conditions de vie de la classe ouvrière. Concernant les difficultés dont souffre la classe ouvrière guinéenne en général et celle de la région de Kankan en particulier, Michel Oularé a cité : le panier de la ménagère des travailleurs qui ne répond guère au coût du marché ; le prix des denrées de première nécessité augmente de façon considérable devant l’indifférence du Ministère du commerce, des autorités régionales et préfectorales…

Pour sa part, Mory Sanoh, le secrétaire général de la section régionale de l’inter centrale a demandé l’application du dernier protocole d’accord entre le syndicat et le gouvernement ; la suppression des barrages non conventionnels qui persistent encore ; le respect de la législation du travail ; l’arrêt de licenciement abusif dans les entreprises et sociétés ; la création d’un tribunal administratif d’ici fin 2016 ; l’identification de toutes les PME et l’immatriculation de leur personnel à la CNSS ; la prise en compte des revendications des militaires retraités et veuves ; la formation continue des travailleurs pour leur qualification ; l’accélération de l’achèvement de la reprise des activités de la SOTELGUI ; la protection du consommateur guinéen qui est exposé à tous les risques sanitaires ; parer à la concurrence déloyale qui décourage de facto les initiatives locales, etc.

De son côté, dans son discours, le délégué national de l’inter centrale, le camarade Pathé Diallo, a demandé le renforcement du dialogue social pour permettre aux hommes et aux femmes d’accéder à un travail et salaire décents et équitable. Le camarade Pathé Diallo demandé au gouvernement d’œuvrer le plutôt que possible à la mise en place du conseil du dialogue social (CDS). Un conseil qui pourra permettre d’éviter les crises répétées dans notre pays, en rapprochant les points de vue des uns et des autres dans le cadre de la gestion de nos différents. Il a attiré l’attention des autorités sur la qualité et le prix de certains produits de première nécessité. Monsieur Diallo a notamment cité l’huile « d’une qualité impropre à la consommation et les produits pharmaceutiques vendus hors les officines. Cet état de fait dégrade de façon inquiétante la santé de nos populations », a-t-il dénoncé.

Enfin, c’est le gouverneur de région, Nawa Damey qui a prononcé le discours-réponse de l’autorité face aux syndicalistes. Concernant les revendications des syndicalistes, le gouverneur a notamment dit : « ce cahier de charge dans lequel vous venez d’égrener des points de revendication est bien reçu. Seulement, il est venu dans un moment très critique de notre pays ».

Essayant de justifier les difficultés actuelle, le gouverneur de Kankan a expliqué que cette situation par : « le passage de cette salle maladie, Ebola. Ce que cette maladie a fait, c’est du jamais vu dans l’histoire de la Guinée. Elle englouti le pays dans le trou d’où il émergeait. A celle-ci, s’ajoute une crise économique dont notre pays en souffre à l’instar des autres pays ». Pour monsieur Nawa Damey, « c’est la sagesse du président Alpha Condé qui a permis que notre pays soit sauvé ».

De Kankan, Mamadou Sounoussy Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box