Fête de l’Aïd el-Fitr à la présidence : ce qu’ont dit l’imam de Conakry et le président Alpha Condé

La communauté musulmane de Guinée a célébré ce mardi, 04 mai 2019, l’Aïd-el-fitr. En présidence du président de la République, de plusieurs membres du gouvernement et des hauts cadres de l’administration, l’imam ratib de la grande mosquée Fayçal de Conakry- qui a officié la prière à l’esplanade du Palais présidentiel, Sékhoutouréya- a appelé les guinéens à l’unité nationale afin de continuer l’élan de développement amorcé par le Chef de l’Etat, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

C’est à 9 heures 30 minutes que le Chef de l’Etat a rejoint les fidèles musulmans fortement mobilisés au jardin de la présidence de la République. Le professeur Alpha Condé était entouré du premier imam de la grande mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara, et du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.

Après la prière, le chef religieux a alors rejoint le pupitre pour son sermon d’usage. Elhadj Mamadou Saliou Camara s’est d’abord réjoui du taux élevé de musulmans dans notre pays. L’imam a ensuite appelé les Guinéens à l’unité, précisant que « la prière, l’aumône et le pèlerinage sont très difficiles à pratiquer. Vous avez donc accepté de pratiquer le plus difficile, vous avez oublié que vous devez être solidaires, vous avez oublié de vous réconcilier entre vous. Alors que Dieu a dit que personne ne rentrera au paradis s’il n’a pas la foi, s’il n’est pas religieux. Un bon croyant, c’est celui qui aime son prochain comme il s’aime soi-même. Il faut accepter ta communauté, il faut cultiver le vivre ensemble. Un bon musulman, c’est celui qui aime son prochain, qui aide son prochain », a-t-il rappelé.

Abordant le magma politique guinéen, l’imam ratib de Fayçal a invité les acteurs à taire leur divergence, d’accompagner et de soutenir les autorités pour le développement du pays. « Personne ne viendra développer la Guinée à la place des Guinéens. Nous Guinéens, nous devons nous unir, nous devons sortir ensemble et rentrer ensemble. Le président de la République doit traiter les guinéens au même titre d’égalité. Les citoyens doivent aussi respecter le Chef. C’est Dieu qui donne le pouvoir, les citoyens doivent donc respecter celui que Dieu a choisi pour les gouverner. On peut se battre pour avoir tout ; mais, le pouvoir, s’il ne t’est pas destiné, tu ne pourras pas l’avoir. Donc, les politiques (mouvance et opposition), évitez de vous entre-déchirer. Ici, vous vous querellez pour une chose qui est passagère ! Mais, à l’au-delà, les principes de Dieu sont les mêmes, personne ne peut les changer ; ce sont des principes qui sont éternels. Donc, chacun finira par répondre à l’appel de Dieu et répondra de ses actes d’ici-bas ».

Concernant la révélation du président Alpha Condé, qui a surpris tout le monde en annonçant qu’il a été escroqué par un homme d’affaires devant le gouverneur de la BCRG, l’imam s’est attaqué à cet inconnu des Guinéens. « J’ai appris aussi que quelqu’un a escroqué le président de la République. Lui, il s’est lourdement trompé ! Il pense qu’il a gagné ; mais, il a eu tort de le faire. Tu peux voler un homme ordinaire et venir lui avouer que c’est moi qui ai pris ton bien, pardonnes-moi. Mais, le président, le Chef, quand tu le voles, tu auras volé tout le peuple, parce que c’est l’argent du contribuable guinéen que tu auras volé. Et, avec ça, tu ne peux aller vers tous les guinéens individuellement et leur dire que c’est toi qui a pris leur argent », a-t-il fustigé.

Interrogé quelques minutes après le sermon de l’imam, le président de la République, a dit sa tristesse et présenté ses condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie récemment dans les dernières inondations et au jeune Amadou Boukariou Baldé, tué le vendredi 31 mai à Labé par des agents des forces de l’ordre. « Je pense à ceux qui ont été victimes d’inondations à Bonfi, ceux qui ont été victimes d’inondations à Dabondi. Je pense à l’étudiant qui a été tué à Labé il y a quelques jours. Je prie Dieu qu’IL les accueille dans son paradis. J’ai appris aussi que le Général Namory a perdu sa maman hier, que Dieu l’accueille dans son paradis. A part ces tristes évènements, le mois de Ramadan s’est très bien passé. Je souhaite que tout le monde écoute le sermon de l’imam et qu’on se donne la main, qu’on respecte la loi, qu’on respecte les biens des autres et la vie des autres », a dit le président Alpha Condé.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box