Fête de l’Aïd El Fitr : l’appel de Cellou Dalein au peuple de Guinée

Après 29 jours de jeûne, de prières et de pénitence, les fidèles musulmans de Guinée ont célébré l’Aïd El Fitr, (la fête du Ramadan) ce mardi, 04 juin 2019. C’est dans l’enceinte de la mairie de Matam que le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a fait la prière marquant cette fête. Après la prière, l’opposant a adressé un message aux Guinéens, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est en compagnie de son épouse, Hadja Halimatou Dalein Diallo, et plusieurs de ses proches, que Cellou Dalein Diallo, s’est rendu à Matam pour accompagner son devoir religieux. Après la prière le leader de l’opposition guinéenne a félicité tous les fidèles musulmans de Guinée et du monde qui ont pu observer le jeûne du Ramadan. Il a, ensuite, formulé quelques souhaits. « Je souhaite que ceux qui sont malades et qui n’ont pas pu le faire indépendamment de leur volonté, que Dieu leur redonne la santé. Je suis content d’avoir pu observer le jeûne, d’avoir fait beaucoup de prières.

Je souhaite que Dieu exhausse toutes les prières qui ont été faites pendant ce mois et qu’il accepte notre jeûne. Je souhaite que les Guinéens enterrent la haine et la violence et privilégient le dialogue pour aplanir leurs divergences afin que notre peuple vive dans la paix. La paix du cœur, qu’il y ait moins d’injustice, d’arbitraire, qu’il y ait moins de faim dans notre pays », a souhaité l’opposant.

Dans son message, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a réitéré son soutien aux milliers de victimes des récents déguerpissements opérés par le gouvernement guinéen à Conakry, mais aussi aux victimes des différentes violences enregistrées depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir. « Je voulais réitérer ma solidarité à l’égard de ceux qui ont été délogés sans management, sans indemnisation à la veille de la saison des pluies, à la veille du mois de Ramadan. Ils sont nombreux à Kaporo-Rails, à Dar es-Salam, à Dabondy, un peu partout. Ceux qui ont été victimes de la violence d’État comme le jeune qui est décédé il y a trois jours à l’Université de Labé suite à des violences exercées sur lui par des agents qui étaient chargés normalement d’assurer sa sécurité.

Je voudrais exprimer ma compassion avec tous ceux qui ont perdu des proches dans ces violences qu’on a enregistrées et prier Dieu pour que l’âme de ces victimes de la violence d’Etat repose en paix. Je souhaite que ce mois de Ramadan soit le départ d’une nouvelle vie pour les guinéens, une vie de tolérance, d’humanisme, de justice, de paix qui doit être celle du cœur. Il faut que nous fassions un effort sur nous-mêmes pour reconstruire l’unité nationale qui a été suffisamment malmenée dans ce pays depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir », indique l’opposant.

Cellou Dalein Diallo promet qu’il continuera à mener le combat pour empêcher toute modification de la constitution qui permettrait au président Alpha Condé de briguer un 3èmemandat. « Le combat, l’UFDG le mènera à l’intérieur du FNDC pour que cette velléité du 3ème mandat soit tuée dans l’œuf. Je suis convaincu que ce n’est pas le FNDC en tant que tel seulement qui va mener ce combat, c’est tout le peuple de Guinée qui veut que notre pays soit régi par les règles et les principes de le démocratie et de l’Etat de droit. Démocratie signifie créer les conditions de l’alternance par les urnes, par la voix démocratique et suis convaincu qu’après tous les sacrifices consentis par le peuple, qu’il ne se laissera pas dérober le fruit de cette lutte », a dit le chef de file de l’opposition guinéenne.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box