Fête de Noël : les chrétiens de Sanoyah célèbrent la naissance de Jésus dans la ferveur

François Sylla, prêtre de la paroisse 5 Isito de Sanoyah
François Sylla, prêtre de l’église catholique 5 Isito de Sanoyah

La fête de Noël a été célébrée de par le monde dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 décembre 2019. C’est dans la ferveur que les fidèles chrétiens de Sanoyah Km36, relevant de la préfecture de Coyah, ont célébré cette fête. L’église catholique 5 Isito de Sanoyah a servi de cadre à la cérémonie en présence de plusieurs fidèles, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Vêtu tous de leurs plus beaux habits, les fidèles catholiques de la contrée ont tous convergé vers la grande paroisse 5 Isito de Sanoyah pour commémorer cette fête marquant la naissance de Jésus christ.

Au terme de son sermon, le prêtre, le père François Sylla a exprimé sa joie avant de dire la signification et la portée de cette fête de Noël : « c’est un sentiment de joie. Je suis animé de la joie parce que le sauveur du monde, le sauveur Jésus christ, est né. Cette fête nous rappelle l’irruption de Dieu dans l’histoire humaine. Dieu qui reçoit l’homme sur son chemin pour marcher avec lui pour nous conduire au bonheur, à la joie et à la paix. La portée de cette fête, c’est que le ciel rejoint la terre. Dieu qui était loin, s’est rapproché de l’homme pour lui faire revenir à sa dignité première. Car l’homme a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Mais, le péché et le mal ont terni cela et le diable a détourné l’homme de sa vocation. C’est ainsi que Dieu a envoyé son fils Jésus à sauver l’homme du gouffre du péché, de la mort et de toutes les difficultés du monde. C’est pourquoi dans mon sermon je suis parti des textes que nous avons entendus des paroles de Dieu. Saint Jean nous disait que le commencement était le verbe. La parole de Dieu. C’est cette parole qui a créé le monde et cette parole et sagesse de Dieu s’est incarnée chez Jésus christ. Voilà le sens du message véhiculé. Le texte nous disait qu’il est la lumière qui a rejoint l’humanité. Certains l’ont accueilli, d’autres ne l’ont pas accueilli. Mais, ceux qui l’ont accueilli, il leur a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Nous sommes enfants de Dieu… »

Par ailleurs, le père François Sylla a invité les guinéens à se ressaisir pour leur bonheur. « Ressaisissons-nous. Le développement ne passera que par l’entente, par la cohésion entre nous. Nous sommes tous fils de ce pays et nous voulons tous le bien de ce pays. Nous devons travailler pour que tout ceux qui ne veulent pas le bien de ce pays soient épuisés et éloignés de nous, pour que ceux qui veulent bâtir une nation solide et prospère puissent émerger et apporter une contribution au développement de ce pays, a rappelé le prêtre aux guinéens.

Marc Yombouno, ministre conseiller à la présidence de la République et fidèle chrétien

Pour sa part, Marc Yombouno, ministre conseiller à la présidence de la République, a rendu grâce au seigneur. « C’est un sentiment de joie, de réconfort et de reconnaissance envers notre Dieu qui nous a permis cette année encore de vivre ce moment solennel. C’est-à-dire les festivités de Noël qui consacre l’historique et les événements liés à la naissance de notre seigneur, Jésus christ le sauveur. Donc, c’est avec faste que nous fêtons avec la famille. En plus, cette fête est une fête de réconciliation, de rassemblement, une fête qui fait en sorte qu’il y ait la paix et la quiétude dans notre pays ».

En ce qui concerne la situation sociopolitique qui prévaut dans notre pays, l’ex ministre du commerce préconise le dialogue. « Aux uns et aux autres, c’est de savoir raison garder. Et que chacun de nous agisse dans le cadre du respect de la loi et règlement en place. Faire en sorte que la violence ne soit pas de mise parce que tout finira par le dialogue. Donc, il vaut mieux commencer par le dialogue pour trouver des solutions. Nous espérons que cette fois-ci, avec toutes les bénédictions et prières faites, que le pays puisse recouvrer la paix et la quiétude société ».

Mme Delphine Bilivogui, fidèle chrétienne et présidente des femmes de la paroisse 5 Isito de Sanoyah

Croisée à la sortie de l’église, madame Delphine Bilivogui, présidente des femmes de ladite paroisse, a exprimé sa joie. « Je suis très contente en ce jour de Noël. Parce que qui dit chrétiens, parle de Jésus Christ. Donc, si c’est la fête de Jésus, c’est la fête à nous aussi. Nous avons également béni pour notre cher pays qui traverse un moment difficile ces temps-ci. Jésus a toujours prôné la paix, donc nous devons le suivre et cultiver cette paix là pour le bonheur de tous ».

À rappeler que cette fête s’est déroulée dans un climat de convivialité entre les fidèles chrétiens. Elle s’est soldée par la remise de dons à quelques enfants de la paroisse, une façon de les rendre heureux.

Malick Diakité pour Guineematin

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box