L’Association des Jeunes pour le Progrès de Hérico (AJEPH) a réuni ses membres hier, dimanche 29 décembre 2019, au stade annexe de Nongo pour un match de Gala (football). Ce match a mis aux prises les équipes sous-préfectorales de Herico et de Linsan Saran, toutes deux relevant de la préfecture de Lélouma. La démarche vise à raffermir les liens d’amitié et de fraternité entre les jeunes de Lélouma et particulièrement de ces deux sous-préfectures, a appris un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Alpha Barry, président de l’AJEPH

Dans son intervention, Alpha Barry, président de l’AJEPH, a commencé par rappeler qu’il y a maintenant quatre ans que son association organise des festivités de fin d’année (football et soirée culturelle). « L’objectif principal de ce match de gala est de célébrer les fêtes de fin d’année, finir l’année en beauté et de raffermir les liens d’amitié et de raffermir les liens d’amitié et de fraternité entre les ressortissants de Lélouma… ».

Parlant des projets de l’année à venir, Alpha Barry a annoncé des assises. « Notre objectif, c’est le développement de Herico. Nous avons beaucoup de projets en perspectives pour 2020. Mais, avant tout, nous allons convoquer des assises pour débattre des points focaux, préparer des projets sur lesquels nous allons intervenir pour le bien être de notre localité », a-t-il dit.

Lamarna Diallo, député suppleant de Lélouma

De son côté, Lamarana Diallo, député suppléant de Lélouma et parrain de la rencontre, a promis d’accompagner l’équipe dirigeante de l’organisation afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs. « C’est un sentiment de joie qui m’anime. Parce qu’on est nombreux chez-nous, ce n’est pas facile de faire un choix parce qu’on est tous méritants ; mais, si le choix est tombé sur moi, c’est juste un sentiment de satisfaction et de réconfort. Il y a beaucoup de projets que nous avons avec ces jeunes… Par exemple, au niveau du maraichage, il y a 9 à 10 groupements maraîchers qui sont en activités à Hérico. Ensuite, au niveau de la jeunesse, il y a la formation. Nous avons aujourd’hui beaucoup de jeunes qui font des stages à Hérico. Au niveau de l’éducation aussi, c’est la même chose, il y a la prise en charge des enseignants à Hérico. Il y a la reconstruction de l’école qui est en cours, il y a une bibliothèque à Hérico, on a pu- avec l’aide des ressortissants- apporter aussi une ambulance à Hérico. Actuellement, un chantier pour la construction d’un laboratoire moderne est en cours à Hérico qui sera bientôt opérationnel. Ce sont là les quelques projets qui sont en cours de réalisation à Hérico. Donc, on est à la disposition de cette jeunesse qui, je l’espère, veut aller plus haut et plus grand », a-t-il indiqué.

Mme Bah Hadja Maïmouna Diallo

Venue encourager ces jeunes, en tant que marraine de l’évènement, madame Bah Hadja Maïmouna Diallo, vice-présidente du comité national des Femmes de l’UFDG, estime que le développement du football guinéen partira forcément de la base. « C’est avec beaucoup de plaisir que je suis là. J’aime le milieu sportif pour avoir été sportive dans ma vie et j’évolue toujours dans le sport, au niveau du basket. Donc, je suis ici avec beaucoup de plaisir, j’ai apprécié l’organisation. Ces deux sous-préfectures qui s’affrontent, c’est une bonne idée. C’est un moyen de réunir la jeunesse, de les occuper dans le bon sens… Je voudrais dire à cette jeunesse que sur le plan sportif, notre pays est beaucoup en retard. Et, si elle est en retard, je dirai que c’est l’échec de la jeunesse parce que c’est la jeunesse qui est capable de s’exprimer sur le plan sportif. Et, je sais que ce ne sont pas les compétences qui manquent dans ce pays, c’est un pays qui a été très sportif par nature. Je sais qu’il y a un problème d’infrastructures ; mais, je souhaite que cette jeunesse soit consciente de cela et qu’elle essaie de jouer son rôle pour un peu relever le défi que nous avons en matière de compétition internationale », a-t-elle conseillé.

A noter que ce match de gala s’est déroulé dans de très bonnes conditions ; et, le score s’est soldé par 3 buts à 1 en faveur de Hérico.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin