Fodé Oussou de l’UFDG : « si tout le monde laisse Alpha Condé faire son référendum en Guinée, ça fera tâche d’huile sur le reste du continent »

Dr. Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG
Dr. Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG

Le décret publié hier, mardi 04 février 2020, qui annonce la tenue d’un référendum le 1er mars 2020 suscite assez des protestations au sein de classe politique. Joint au téléphone par un reporter de Guineematin.com, l’honorable Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, estime que la preuve est désormais faite que le président Alpha Condé méprise le peuple de Guinée et de la communauté internationale.

Décryptage !

C’est la pire gouvernance de la Guinée depuis son indépendance. Ce décret montre tout simplement le mépris qu’Alpha a pour le peuple de Guinée et pour la communauté internationale. Le fait que les ambassadeurs ne soient pas écoutés, que ses proches (y compris des chefs d’Etat) n’ont pas été écoutés… C’est un mépris. A mon humble avis, Alpha a franchi le Rubicon. Ce décret n’est pas contre les partis politiques et le FNDC, il est contre le peuple de Guinée et tous les citoyens qui vivent dans notre pays. Maintenant, c’est au peuple de Guinée de décider s’il peut accepter qu’une seule personne impose son diktat sur l’ensemble des 12 millions de Guinéens. C’est aux Guinéens de savoir s’ils vont accepter ce que même les colons n’ont pas fait ; accepter qu’un chef d’Etat soit pire que Sékou Touré, Lansana Conté, Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté. Même Sékou Touré n’a pas fait ce qu’Alpha Condé est en train de faire subir au peuple de Guinée actuellement.

Je pense que le FNDC va se retrouver dans les heures qui suivent pour donner la ligne de conduite à tenir pour donner la réponse appropriée à ça. Heureusement, qu’il s’est découvert à peu près un mois avant le référendum et non à un ou deux jours. Donc, il y a suffisamment de temps.

Il faut être un dictateur pour se comporter comme ça en violent les règles les plus élémentaires de la loi et de la constitution. On verra si Alpha Condé est plus fort que l’ensemble des Guinéens. Nous attendons de voir aussi quelle va être la réaction des ambassadeurs qui sont là, la CEDEAO, l’Union Africaine, les Nations Unies et l’Union européenne. Si on va laisser un président traiter et manipuler son pays en faisant ce qu’il veut. Nous sommes membres de la CEDEAO, de l’Union africaine et des Nations Unies. Donc, si tout le monde ferme les yeux et que le référendum constitutionnel passe ici, ça fera tâche d’huile sur le reste du continent.

Propos recueillis et décryptés par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box