Fodé Oussou : « Cellou était invité d’honneur et non récipiendaire au Cauris d’Or 2016 »

Fodé Oussou FofanaConsécutivement à la vive polémique provoquée en Guinée au lendemain de la remise des prix Cauris d’Or 2016, Guineematin.com, via son Correspondant à Dakar, a recueilli la réaction de Docteur Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG et un des plus proches confidents du chef de l’opposition guinéenne.

In-extenso, Guineematin.com vous propose, ci-dessous, les précision du Docteur Fodé Oussou Fofana :

《Je tiens à rappeler que lorsque le Président Cellou avait bénéficié, en 2011, de la distinction Cauris d’Or de la Paix, c’était juste à cause de ses actions salvatrices qui ont évité au pays de basculer dans la violence au lendemain du scrutin présidentiel truqué de 2010,  alors qu’en réalité, les résultats le consacraient vainqueur.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le Secrétaire Général des Nations Unies d’alors lui avait adressé une lettre de félicitations pour sa grandeur d’homme politique pacificateur et patriote. Il n’a jamais été question d’un quelconque Prix de Meilleur Investisseur Guinéen au Sénégal. Ça c’est un prix inventé par l’ancien Ministre Alhassane Condé pour tenter de nuire à Cellou Dalein Diallo.

Pour ce qui nous concerne et qui est bien vérifiable, c’est que El Hadj Cellou Dalein a bénéficié en 2011 d’un prix hors compétition dénommé Cauris d’Or de la Paix qui est décerné aux personnalités ayant posé des actes majeurs en faveur de la paix, de la justice, de la défense des droits humains et de l’encrage de la Démocratie. Ce prix est totalement différent de ceux décernés aux meilleurs entrepreneurs du Monde.

Pour l’année 2016, Cellou Dalein Diallo n’était qu’un invité d’honneur ayant été auréolé de la confiance du Jury et des organisateurs pour présider la cérémonie avec d’autres éminentes personnalités.

C’est dans cette logique que l’honneur lui a échu de remettre à l’ancienne ministre Madame Aissata Tall Sall le Prix de la Femme Politique de l’année. C’est là qu’on aperçoit Cellou Dalein avec un Cauris d’Or en main. Et, c’est cette image que nos détracteurs utilisent à dessein pour insinuer que Cellou a été décoré pour la deuxième fois consécutive comme Meilleur Investisseur Guinéen au Sénégal. Un prix qui n’existe même pas.

En clair, Cellou Dalein est venu au Cauris d’Or 2016 en sa qualité d’invité d’honneur et non un récipiendaire. Je conclus alors en disant que Cellou Dalein Diallo est grand et il sera toujours grand. Je suis profondément convaincu qu’en 2020, il aura la lourde tâche de sortir notre pays de la misère et de la précarité. Je vous remercie 》. Sans commentaire.

Entretien réalisé par Mandian SIDIBE, depuis Dakar pour Guineematin.com

Facebook Comments Box