Fonction publique: les fonctionnaires non pris en charge dénoncent « les magouilles du chef de cabinet »

Le collectif des jeunes fonctionnaires engagés, non pris en charge dans les effectifs de la fonction publique, a animé une conférence de presse hier mercredi 1er février, à Tombo dans la commune de Kaloum. La démarche visait à répondre aux propos du chef de cabinet du département en charge de la fonction publique, Mohamed Traoré, qui accuse les jeunes d’avoir des faux diplômes tout en faisant du bruit pour rien, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Mohamed Traoré, chef de cabinet du ministère de la fonction publique
Mohamed Traoré, chef de cabinet du ministère de la fonction publique

Pour Jean Pierre Koly Goépogui, porte-parole du collectif, « la situation est grave, donc nous sommes réunis pour démentir la déclaration du chef de cabinet de la fonction publique, monsieur Mohamed Traoré, qui dit qu’il ya 4806 personnes sur les affichages dans les communes, alors que ces listes sont nulles et non avenue, parce qu’elles ne sont ni cachetées, ni signées. Cela n’a aucun caractère juridique. Ils veulent créer un conflit entre les jeunes de Guinée », estime Jean Pierre Koly Goépogui.

C’est pourquoi il affirme que le chef de cabinet ne gère pas ce dossier : «  ce n’est pas normal, on n’est pas là pour faire le marketing autour de ce dossier. Monsieur Traoré a été écarté dans ce dossier par son ministre en 2014 après une falsification d’une de ses décisions », soutient le porte-parole.

Jean Pierre Koly Goépogui, porte-parole du collectif des fonctionnaires

Parlant de l’immatriculation des membres du groupe qu’il dirige, le porte-parole du collectif rappelle qu’ils attendent leur prise en charge depuis 2015. Nous sommes tous matriculés. On ne peut pas nous dire de faire un test encore alors que nous sommes déjà matriculées », estime monsieur Goepogui.

Par ailleurs, le conférencier dira qu’il a été le premier à déposer sa requête à l’agent judiciaire de l’Etat. « Mais par incompétence, l’agent judiciaire de l’Etat n’est pas le défenseur des fonctionnaires au niveau de l’administration, il défend l’Etat. Et cette voie de recours a été proposée par le ministre », explique monsieur Goepogui.

En outre, les jeunes du collectif des fonctionnaires non pris en charge menacent de mettre à nu la magouille du chef de cabinet du département, dès le retour du président Alpha Condé.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél : (00224) 620848501

Facebook Comments Box