Forécariah : excédés par l’état de la route, les citoyens interpellent le gouvernement

Il n’est un secret pour personne que l’état des routes guinéennes laisse à désirer. Le tronçon Coyah-Forécariah, en Basse Côte, n’échappe à cette triste réalité où les citoyens connaissent un véritable calvaire. Cette situation est à l’origine d’accidents de la circulation et rend la traversée compliquée pour les nombreuses femmes qui viennent à Conakry pour leurs activités, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le calvaire des guinéens continue dans les principales voies routières du pays. Se rendre à Forécariah, préfecture d’origine des trois (3) premiers ministres du président Alpha Condé depuis 2010, relève d’un véritable parcours du combattant.

Le tronçon est fortement dégradé avec de nombreux points noirs avec plein de nids de poule. De nombreux véhicules y restent embourbés pendant de longues heures, alors que d’autres tombent en panne tout simplement. Le changement est décidément en marche par là.

Mamet Conté

De nombreux citoyens de Forécariah, interrogés par notre reporter, ne savent plus à quel Premier ministre se vouer. Madame Mamet Conté, victime de ce mauvais état de la route, interpelle le gouvernement tout en déplorant le comportement des cadres ressortissants de Forécariah. « Je vis à Dandayah. Notre route est en très mauvais état et elle nous fatigue. Si tu empruntes ce tronçon, arrivé à destination, tu es obligé de prendre des antidouleurs. Quand tu prends les autres villes pour comparer à ici, c’est une honte. Si on vous dit qu’il y a des gens très riches qui viennent de Moriah, tu ne vas pas croire. Ils refusent de nous aider, pourtant ils ont les moyens de le faire. Il y a trop d’accidents sur cette route, nos enfants meurent ici chaque jour. Nous avons du mal à regagner la ville pour chercher de quoi subvenir à nos besoins. Nous demandons au gouvernement, au chef de l’Etat, de nous aider à ce que cette route soit arrangée », lance la bonne femme.

Issiaga Touré

Pour sa part, Issiagha Touré, transporteur sur ce tronçon, connait des pannes régulières sur cette route. Il interpelle les autorités. « Nous interpellons les membres du gouvernement pour qu’on puisse nous refaire cette route, parce qu’en toutes saisons, nous rencontrons des difficultés. Vous voyez la panne que nous avons ici. Elle est imprévue, c’est un trou qui a cassé le cardan et cela arrive chaque semaine. Et, les véhicules n’ont pas longue vie, ils se détruisent facilement à cause du mauvais état des routes et si cette panne coïncidait à une décente ça peut causer un accident. Vraiment, nous demandons de l’aide au près de l’Etat parce qu’on souffre beaucoup », s’est lamenté le taximan.

Alseny Touré

Même son cloche chez Alsény Touré, citoyen de Forécariah, assis autour d’une théière. « Le premier problème concernant cette route, d’abord elle est petite et trop dégradée. Ce qui cause assez d’accidents. Mon ami et voisin, Elhadj Mamadouba a perdu deux des ses fils à cause de cette mauvaise route. Nous prions que le gouvernement pense en fin à nous pour arranger cette route qui nous cause tous les problèmes du monde ».

Salimatou Diallo, depuis Forécariah pour Guinematin.com

Facebook Comments Box