Fraude au Bac : des candidats éliminés et des surveillants renvoyés à Kankan

Le déploiement d’appareils détecteurs de métaux dans les centres d’examen ne suffit pas pour dissuader certains candidats au baccalauréat unique 2021. Ces derniers tentent toujours de contourner le dispositif mis en place par les autorités pour éviter la fraude. Mais, plusieurs d’entre eux ont échoué dans leur démarche à Kankan, où un nombre importants de téléphones ont été saisis dans certains centres d’examen. Certains d’entre eux ont été éliminés et les surveillants accusés de laxisme ou même de complicité face ont été renvoyés, a appris le correspondant de Guineematin.com dans la ville.

C’est notamment au centre M’Bemba Touré, dans la ville de Kankan, que cette tentative de fraude a été déjouée. En l’espace de deux jours (jeudi et vendredi), le recteur de l’université Julius Nyerere de Kankan et délégué du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans ce centre, dit avoir reçu 20 téléphones saisis sur des candidats. Et 10 surveillants ont payé les frais de cette situation, selon Dr Moustapha Sangaré.

Dr Moustapha Sangaré, recteur de l’université Julius Nyerere de Kankan

« Le jeudi, j’ai saisi 5 téléphones dans 5 salles, et les survivants de ces 5 salles ont été mis dehors. Ce vendredi encore, j’en ai récupéré 15. Je n’ai pas éliminé ces surveillants parce que c’est eux même qui ont vu ces téléphones avant même que les sujets ne soient lancés. Donc, les 20 téléphones sont au niveau du chef du centre. Aujourd’hui, nous avons fraudé deux candidats pour utilisation de machine calculatrice », a confié le délégué.

Il déplore l’attitude de certains candidats qui, selon lui, n’accordent aucune importance aux dispositions prises par les autorités pour le bon déroulement du baccalauréat. « Les enfants n’ont pas de respect pour l’autorité et l’encadrement, ils font ce qu’ils veulent, ils n’ont même pas peur. La dernière journée (ce samedi), c’est la journée fatidique. C’est la journée de tous les risques, parce que les élèves qui ont été fraudés veulent contre-attaquer ; mais, ça ne va pas réussir », assure Dr Moustapha Sangaré.

Selon nos informations, des téléphones ont été saisis dans plusieurs autres centres d’examen de la ville de Kankan. Au lycée Marien N’Gouaby par exemple, un surveillant qui s’est confié à Guineematin.com annonce que 23 téléphones portables ont été pris sur des candidats dans la seule journée de ce vendredi 23 juillet.

De Kankan, Abdoulaye N’koya Sylla pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box