Fria : tension et incertitude avant la publication des résultats

Alors que la centralisation des votes tire à sa fin à Fria, la ville vit dans la plus grande incertitude. Incertitude née de la requête de la section RPG Arc-en-ciel de Fria, demandant l’annulation partielle des résultats du scrutin de dimanche pour cause d’irrégularités. Une demande perçue par les responsables et militants de l’UFDG comme une tentative d’empêcher leur victoire qui s’annonce. En attendant que la commission administrative de centralisation des votes ne se prononce sur le sujet la commune urbaine vit entre tension et incertitude, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com sur place.

Jusque dans l’après-midi d’hier lundi 05 février 2018, la ville de Fria vivait dans la plus grande sérénité. Le vote de dimanche s’est déroulé dans le calme, et la quiétude régnait dans la ville industrielle. Mais cette atmosphère saluée par tous les acteurs de la classe politique et de la société civile semble avoir volé en éclats, en laissant place à une sorte de tension qui augure un futur proche incertain. Cette situation est partie de la requête de la section RPG Arc-en-ciel de Fria, demandant l’annulation des résultats de certains quartiers de la ville où des irrégularités ont été enregistrées selon le parti au pouvoir. Une requête qui ne laisse pas les responsables et militants de l’UFDG indifférents. Ces derniers voient en cette demande, une tentative de leur voler leur victoire dans la commune urbaine de Fria. Ils ont laissé entendre qu’un tel scénario est inacceptable et ont mis en garde contre l’annulation de leurs suffrages.

Et, dans la matinée de ce mardi, 06 février 2018, la ville de Fria vit au rythme de cette situation politique quelque peu tendue. Dans le centre-ville, toutes les boutiques sont fermées, seules les vendeuses de condiments sont sorties au marché, et les écoles ont libéré leurs élèves à 10 heures du matin. Des petits groupes de personnes sont visibles à plusieurs endroits de la ville, où tous les débats portent sur cette demande du RPG Arc-en-ciel, relative à une annulation partielle des résultats. Beaucoup craignent des violences dans la commune urbaine, au cas où cette demande obtenait une suite favorable.

De son côté, la commission de centralisation des votes devrait boucler ses travaux dans les prochaines heures, et les résultats pourraient être connus au plus tard dans la soirée de ce mardi.

Envoyé spécial à Fria, Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628124362

Facebook Comments Box