oppositionEn réunion dans la matinée de ce vendredi 02 septembre 2016, au lendemain de la rencontre entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, les principaux leaders de l’opposition guinéenne ont commencé par les divers ! Avant d’aborder les points inscrits à l’ordre du jour de leur rencontre, au moment où les cadreurs des différents médias prenaient les images, les opposants guinéens ont discuté de la crise post électorale au Gabon. 

Comme on le verra dans la vidéo qui suit, certains comme Faya Millimono, refusent de soutenir Jean Ping « parce qu’il a servi, soutenu et entretenu le système Bongo ».

D’autres ne sont pas éloignés de la position du président du Bloc Libéral, en dénonçant la complicité de Jean Ping avec les chefs d’Etat sortants, à la tête de la commission de l’Union africaine, en validant d’autres mauvaises élections…

Par contre, des leaders comme Alhousseiny Makanéra Kaké trouvent qu’en laissant Ali Bongo s’accrocher au pouvoir, l’Afrique perpétuerait une pratique qui voudrait que le chef de l’Etat sortant ait toujours le dernier mot sur les élections présidentielles…

Sur un tout autre sujet, et en ramenant le débat en Guinée et particulièrement au sein de l’opposition, Mouctar Diallo, le président des NFD, trouve que Jean Marc Telliano vient désormais volontairement en retard dans les réunions de l’opposition. A en croire Mouctar Diallo, ce retard de Telliano s’explique par la volonté de ce dernier à s’asseoir auprès du chef de file de l’opposition. « Il veut occuper la place du porte parole, Aboubacar Sylla », pense le leader des NFD.

Finalement, Cellou Dalein Diallo défendra Jean Marc Telliano, en précisant que c’est son ami ! Le président de l’UFDG s’est-il entre-temps rappelé que Mouctar Diallo veut lui « chiper » la commune de Ratoma ? « Hée ! Les journalistes sont là… », a interrompu un petit leader…

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose la vidéo des opposants avant le début de leur réunion :


Vidéo réalisée par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin