Gaoual : 4 absents sur les 119 candidats au baccalauréat

Dans la préfecture de Gaoual, c’est l’école primaire Alpha Yaya Diallo, située dans la commune urbaine, qui abrite l’unique centre du baccalauréat unique session 2021, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui est actuellement sur place.

En tout, ce sont 122 élèves qui étaient inscrits ; et, 119 dont 37 filles continuent d’affronter les épreuves, avec une surveillance assurée par huit fonctionnaires : un agent de santé, deux agents des forces de sécurité, un chef du centre et deux délégués nationaux.

Dr Mory Kourouma, enseignant chercheur à l’Institut Supérieur des mines et géologie de Boké, l’un des deux délégués nationaux, représente, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il ne cache pas sa satisfaction sur le bon déroulement du baccalauréat unique à Gaoual.

Dr Mory Kourouma, enseignant chercheur à l’Institut Supérieur des mines et géologie de Boké

« Le Baccalauréat unique session 2021 se passe très bien à Gaoual. Jusqu’ici, nous n’avons enregistré aucun incident. Les candidats sont bien fouillés. Il y a un détecteur de téléphones et autres pièces métalliques pour empêcher toute tentative de vol dans ce centre d’examen. Chacun des candidats a retrouvé sa place dans la paix et la quiétude. Les surveillants sont présents à l’heure et au complet. L’agent de santé est également là et il fait son travail normalement », a expliqué Dr Kourouma.

Parlant des sujets, le délégué estime que tout se passe bien également à ce niveau, même si le manque de professeur de mathématiques est un vrai souci à Gaoual.

« Apparemment, les sujets sont tirés du programme ; et, celui-ci a été dispensé en classe. Nous avons donné les conseils qu’il faut connaître pour que les candidats ne s’embrouillent pas et pour qu’ils puissent bien aborder les sujets et gérer convenablement le temps. Pour les Mathématiques, nous sommes informés que les enfants n’avaient pas de professeur. Cela nous peine tous. Et, cette préoccupation sera remontée à la hiérarchie pour une solution », a promis cet enseignant chercheur de l’Institut des mines et géologies de Boké.

Hier, premier jour du baccalauréat unique, le centre a enregistré 4 absents. Mais ce vendredi, 23 juillet 2021, il n’y a que trois qui n’ont répondu présents sur un effectif initial de 122 candidats enregistrés.

Cette année, le tableau synoptique indique 85 candidats en Sciences sociales dont 22 filles ; 18 en Sciences Maths dont 5 filles ; et, 19 candidats en Sciences expérimentales dont 10 filles ; soit, un total de 122 candidats venant des lycées de Gaoual et de Koumbia.

En 2020, la préfecture de Gaoual avait présenté 99 candidats dans les trois options et obtenu 30 admis dont 6 filles ; soit, un taux de réussite de 26,08%.

De Gaoual, Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box