Gaoual : 706 candidats dont 224 filles concourent pour le BEPC

Au total, ils sont 706 candidats issus de l’enseignement général et du franco arabe à prendre part au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) dans la préfecture de Gaoual. Pour l’enseignement général, 516 candidats dont 155 filles sont inscrits contre 190 candidats pour le franco arabe dont 69 filles, a appris un journaliste de Guineematin.com de la Direction préfectorale de l’éducation de Gaoual.

A Koumbia, c’est le maire de la commune rurale, Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba qui a procédé au lancement des épreuves, au complexe Collège-lycée de cette municipalité hier, lundi 26 juillet 2021, en présence du Sous-préfet, Alsény Diallo et du délégué régional auprès de ce centre d’examen, Mamadou Koumbassa.

Avant d’ouvrir l’enveloppe contenant l’épreuve de rédaction, le maire de Koumbia, au nom des autorités à tous les niveaux, a prodigué d’utiles conseils aux candidats.

Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba, maire de Koumbia

« Je souhaite que Koumbia soit le premier au BEPC et à tous les autres examens. Je vous demande de ne pas copier et d’éviter tout ce qui est interdit, à commencer par le téléphone. Je ne veux pas qu’il y ait d’exclus parmi vous. Je vous demande d’éviter la fraude et l’usage du téléphone. Je vous demande du courage, d’être sereins et très attentifs, j’espère que vous avez bien révisé vos leçons. Je vous souhaite une très bonne chance », a lancé le maire aux candidats. L’année dernière, a rappelé le maire, Koumbia, a fait 100 % au brevet.

Pour sa part, le délégué régional, Mamadou Koumbassa, a rassuré que tout a été mis en ordre pour un déroulement normal du BEPC à Koumbia.

Mamadou Koumbassa, délégué régional au BEPC à Koumbia

« Les kits sanitaires sont sur place, la machine de détection de métaux et téléphone est opérationnelle, l’enrôlement a été fait bien avant, les listes des candidats sont affichées devant chaque salle, les surveillants sont présents et sont affectés à deux par salle d’examen. Les services de sécurité sont déployés et il y a un agent de santé », a indiqué cet originaire du Badiar. 

Dans ce centre, il y a 187 élèves candidats inscrits dont 45 filles issus des collèges de Koumbia et de Wendou M’Bour. Mais à l’entame du BEPC, sept élèves répertoriés absents dont 3 filles.

La préfecture de Gaoual compte cette année, trois centres d’examen pour le BEPC. Il s’agit de Touba qui reçoit les candidats de Touba et Malanta, Gaoual centre qui accueille les élèves de la Commune urbaine, de Kakoni et Kounsitel et le centre de Koumbia qui  réunit en son sein les élèves de Koumbia et Wendou M’Bour (Foulamory, n’ayant pas de candidat pour cette année).

Entamé ce lundi 26, le BEPC prendra fin jeudi prochain, 29 juillet 2021, sur toute l’étendue du territoire national.

Depuis Koumbia, Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box