Gel des comptes des anciens dirigeants : « c’est insuffisant », dit Alpha Oumar Taran Diallo

Alpha Oumar Taran Diallo, président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR)
Alpha Oumar Taran Diallo, président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR)

Comme annoncé précédemment, le comité national de rassemblement et du développement (la junte militaire actuellement au pouvoir en Guinée) a annoncé, jeudi dernier, 09 septembre 2021, le « gel temporaire » des comptes bancaires des anciens dignitaires du régime Alpha Condé. Cette mesure -qui s’inscrit dans le cadre de la « sécurisation des fonds de l’Etat »- vise les membres du gouvernement sortant, ainsi que les hauts fonctionnaires, administrateurs et régies financières de l’État. Mais, elle ne fait pas jubiler le président de l’Alliance Démocratiques pour le Renouveau (ADR).

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce vendredi, Alpha Oumar Taran Diallo a salué un « acte insuffisant » du CNRD. Il a laissé entendre que la junte peut aller plus loin en mettant en place un mécanisme permettant de mettre fin à la capacité de nuisance des anciens dignitaires.

« C’est un acte salutaire qui n’est d’ailleurs pas une surprise. et c’est tout à fait normal. Mais, est-ce que cela est suffisant ? Je pense que non ! Ce n’est pas suffisant, parce qu’en général, nous savons tous que les gens ne gardent pas leurs avoirs dans les banques. Il est de culture chez nous qu’on mette l’argent de côté. Et, nous savons aussi qu’ils (les anciens dirigeants : ndlr) étaient les pourvoyeurs en argent à certains cambistes dans notre pays. Donc, il faut nécessairement qu’il y ait un mécanisme permettant de mettre fin à leur capacité de nuisance. Nous connaissons notre pays, la corruption est devenue endémique et tout le monde est vulnérable à ce niveau », a dit Alpha Oumar Taran Diallo.

Par ailleurs, le leader de l’ADR a demandé au CNRD de diligenter des enquêtes pour mieux pingler ceux qui ont fait des caisses de l’Etat leur poche privée.

« Si ces anciens ont la possibilité de corrompre pour déstabiliser la junte et  la transition, ils vont le faire. Donc, il faut nécessairement qu’il y ait un mécanisme, à travers l’inspection générale d’Etat, à travers l’inspection des finances, pour diligenter tout de suite une enquête avec la Cour des comptes, et même les juridictions, pour mettre fin à cette situation », a-t-il indiqué.

Alpha Assia Baldé pour Guineematn.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box