Goureissy Condé (CANEG) félicite la Cour Constitutionnelle qui a « mis fin au cinéma qu’il y avait à la CENI »

La situation sociopolitique de la Guinée continue d’inspirer les acteurs de la société civile. Dans une interview accordée à Guineemmatin.com, ce mercredi 09 juillet 2017, Dr. Sékou koureissy Condé a exprimé son point de vue sur la série de manifestations de l’opposition républicaine, enregistrée ces derniers temps à Conakry. Le président de la Convention des Acteurs Non Etatiques de Guinée (CANEG), a également évoqué la crise à la CENI et le partenariat qui est entrain d’être scellé entre la CANEG et des institutions ouest-africaines de la société civile.

Pour ce qui est des trois meetings et de la marche de l’opposition républicaine, Dr. Sékou Koureissy Condé dit que cela a suscité un espoir. « Un espoir dans la mesure où notre pays avait tendance à donner l’impression, à dégager une image de violence politique organisée suite aux manifestations… c’était une réalité guinéo-guinéenne.

Heureusement, une nouvelle démarche, un nouveau processus est engagé par le gouvernement. Ce qui a permis à l’opposition de saisir cette main tendue….. » explique Dr Condé.

Pour ce qui est de la crise qui mine la CENI et qui a conduit à la nomination d’un président par intérim par la Cour Constitutionnelle, le président CANEG estime « qu’il faut féliciter la Cour Constitutionnelle d’avoir mis fin à une série, comme du cinéma indien où ça ne finit pas. La CENI est un sérieux problème pour nos institutions », pense Dr Koureissy Condé.

Par ailleurs, l’ancien ministre de la sécurité de Lansana Conté pense qu’on doit dépasser cette histoire des CENI en Afrique, créer la confiance pour que l’administration du territoire devienne la structure de gestion des élections dans nos pays.

En outre, Dr Koureuissy Condé s’est réjoui de la naissance d’un partenariat entre la CANEG qu’il dirige et la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO). Il a ensuite précisé que l’on s’achemine vers la mise sur pieds d’un parlement ouest-africain des sociétés civiles.

Nous y reviendrons !

Alpha Mamadou Diallo et Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box