Aboubacar Biro Soumah, président du PPC

« Une communication de façade qui ne représente rien dans la conduite des choses publiques », c’est ainsi que l’opposant guinéen, Aboubacar Biro Soumah, qualifie le discours du président Alpha Condé dans lequel il a expliqué le concept Gouverner autrement. Le président du Parti pour le Progrès et le Changement (PPC) estime que le Chef de l’Etat n’a pas livré un message rassurant. Il l’a dit dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com ce lundi, 1er février 20201.

Dans une adresse à la nation en date du samedi, 30 janvier 2021, le président Alpha Condé a expliqué aux Guinéens son nouveau concept dénommé Gouverner autrement. Un slogan qu’il a lancé après sa réélection contestée pour un 3ème mandat à la tête de la Guinée, et qui vise, selon lui, à rompre avec toutes les mauvaises pratiques qui caractérisent la gestion du pays. Mais, le président du Parti pour le Progrès et le Changement (PPC) n’a pas du tout été séduit par le discours du Chef de l’Etat guinéen. Aboubacar Biro Soumah soutient d’ailleurs que ce slogan n’est pas approprié au régime en place.

« Nous avons suivi avec intérêt la communication de monsieur Alpha Condé le samedi dernier. Mais, j’avoue que cette communication est une communication de façade qui ne représente rien dans la conduite des choses publiques de la nation. D’abord, la phrase gouverner autrement était le slogan de M. Mamadou Cellou Dalein Diallo en 2015. Donc, ce slogan peut être prononcé seulement par quelqu’un qui vient de prendre le pouvoir, pas celui qui gouverne depuis 10 ans le pays avec une main de fer. Depuis 10 ans de gestion, nous vivons dans la paupérisation, la souffrance.

Lorsque vous décryptez le discours d’Alpha Condé, vous comprendrez également qu’il n’est pas un homme de paix. Car son discours a des visées. Il vise les commerçants dans son discours. Cela ne nous étonne pas puisqu’il avait déjà dit qu’il prend la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée. Et vous connaissez ce que c’est le régime de Sékou Touré. Après les politiques et les syndicats, Alpha Condé veut s’attaquer aux commerçants. Sinon aujourd’hui, pour que les prix soient baissés, il y a ce qu’on appelle la réduction des taxes. Mais malheureusement, tout le monde sait que le port de Conakry est le plus cher de la sous-région.

Et, tout le monde sait que les taxes en Guinée sont les plus chères de la sous-région. C’est ce qui occasionne la montée des prix des produits et la dépréciation de notre monnaie. Et dans ce discours, on voit clairement que monsieur Alpha Condé a occulté les questions de démocratie. Plus de 300 personnes ont été tuées par balles depuis 2010 à nos jours ; 51 personnes pour son projet de 3ème mandat, mais il n’a pas parlé de tout ça dans son discours », déplore l’opposant, qui exhorte ses camarades de l’ANAD à resserrer les rangs autour de Cellou Dalein Diallo.

Le président du PPC s’est prononcé par ailleurs, sur le déguerpissement des emprises de la voie publique lancé il y a quelques jours à Conakry. Pour lui, cette opération ne fera qu’accroitre la souffrance de la population. « Dans tous les pays, on a besoin de vivre agréablement où l’air circule très bien, où les choses sont belles à voir. Personne n’est contre le dégagement des emprises de la voie publique, parce que c’est une réalité, nos emprises sont occupées anarchiquement. Mais, le gouvernement doit savoir qu’il gère une population, qu’il gère des Guinéens.

Gouverner, c’est analyser objectivement avant de prendre des décisions. Sinon, lorsqu’on veut engager de telles opérations, Conakry est composé d’élus à leur tête des maires. Je pense que ces conseillers devaient être associés à ces opérations afin qu’ils sensibilisent les citoyens sur l’enjeu du travail qui va être fait avant que toute opération ne soit engagée. Malheureusement, cela n’a pas été fait à priori. L’autre difficulté, c’est que l’Etat a demandé aux gens de quitter les emprises, mais il n’a pas prévu ce qu’il compte y mettre. Donc, si cela perdure, les gens vont revenir encore », a dit M. Soumah.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com