A la faveur d’une cérémonie à laquelle plusieurs officiers et sous-officiers de l’armée guinéenne ont pris part ce lundi, 13 septembre 2021, le Général Mathurin Bangoura a cédé son fauteuil de gouverneur de la ville de Conakry à la Générale M’ma Hawa Sylla (la nouvelle promu à ce poste). La passation de service entre ces deux officiers et administrateurs territoriaux a été présidée par Cheick Mohamed Konaté, conseiller spécial au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est le bloc principal du gouvernorat de Conakry qui a servi de cadre à cette passation de service et d’installation. Et, devant les cadres dudit gouvernorat et les maires des six communes de Conakry, le gouverneur sortant a demandé à ses désormais collaborateurs d’apporter tout le soutien nécessaire à celle qui le succède à la tête de la ville de Conakry.

Général de division Mathurin Bangoura, ancien gouverneur de la ville de Conakry

« Vous comprendrez avec moi que ce n’est pas aisé de se séparer. La séparation est toujours accompagnée d’émotion. Aujourd’hui, nous somme dans cette phase de séparation pour les travailleurs de la ville de Conakry… C’est une première qu’on ait à la tête de ce Gouvernorat une dame. Encore une fois, je souhaite à madame la gouverneure de Conakry tout le succès possible dans ses nouvelles fonctions. Donc, mesdames et messieurs les cadres du gouvernorat de la ville de Conakry, je vous remercie très sincèrement du travail d’ensemble qu’on a pu abattre. Parce que, sans vous, les résultats auxquels on est parvenus aujourd’hui, très honnêtement, on n’allait pas les avoir. Cette dame qui est en face de moi, je ne l’ai pas connu civile. Je l’ai connu militaire, je l’ai encadré dans le cadre du sport. Aujourd’hui, elle est militaire, elle est Générale. Je vous demande humblement de lui apporter, comme vous me l’avez fait, tout le support possible pour qu’elle puisse réussir dans sa mission. Nous sommes dans un gouvernement militaire qui va s’installer bientôt. Il faudrait que vous intégriez ça dans vos rapports de collaboration, que vous comprenez que c’est le gouvernement militaire qui est là », a dit le Général de Division Mathurin Bangoura.

De son côté, la Generale M’ma Hawa Sylla, Gouverneure entrant, a fait part de sa satisfaction pour sa nomination à ce poste. Elle a également exprimé sa disponibilité de travailler avec tout le monde pour le bonheur des habitants de la capitale guinéenne.

Générale M’mah Hawa Sylla, nouvelle gouverneure de la ville de Conakry

« C’est le lieu pour moi, en ces instants d’émotions, de rendre grâce à Dieu, le tout puissant, et d’exprimer toute ma gratitude au vaillant peuple de Guinée, à mes parents et singulièrement au président du CNRD, le Colonel Mamady Doumbouya pour cette marque de confiance portée en ma personne. Les mêmes remerciements vont aux honorables membres du CNRD, mais aussi aux officiers, sous-officiers, hommes du rang, des forces de défense et de sécurité qui ont contribué à ma nomination à ce poste stratégique. Par cette nomination, ce sont les braves femmes qui sont honorées. Qu’elles en soient aussi honorées et magnifiées. Ainsi, je prends la pleine mesure des responsabilités qui seront désormais les miennes dans la conduite des destinés du Gouvernorat de la ville de Conakry. Je m’engage à mériter la confiance des autorités de la transition. Toute fois, je ne saurais mener à bien cette lourde responsabilité sans le concours de tout le personnel du Gouvernorat, les maires des 6 communes, ainsi que les populations de Conakry auxquelles je tends une main de franche collaboration dans l’accomplissement de notre noble et exaltante mission. Je m’en voudrais si je terminais mon mot sans faire une mention spéciale au gouverneur sortant, pour le volume de travail abattu à la tête du Gouvernorat, pour son réalisme, son humanisme, son esprit d’initiative. Je lui souhaite bon vent dans ses futures fonctions. Ensemble œuvrons pour bâtir une Guinée forte, unie, prospère, réconciliée avec elle-même, profondément encrée dans les valeurs ancestrales, démocratiques, de paix, de justice sociale, de sécurité et de développement », a indiqué Générale M’me Hawa Sylla. 

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin