Goyo Zoumanigui sur les violences à Macenta : « ce n’est pas un problème entre Tomas et Manias »


Officiellement, c’est un conflit autour de la paternité de Macenta qui a conduit aux graves violences enregistrées les 26 et 27 décembre 2020 dans cette ville de la Guinée forestière. Mais, Bakary Goyo Zoumanigui, vice-président de l’UFR, n’est pas d’accord avec cette version. L’opposant soutient que c’est plutôt un problème politique qui est à l’origine des affrontements qui ont opposé les Tomas et Manias, les deux principales communautés qui peuplent cette commune urbaine. Il l’a dit à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de sa formation politique, ce samedi 9 janvier 2021.

« On dit que c’est un problème entre Tomas et Toma-Manians. Moi, je m’inscris en faux. Ces deux communautés vivent ensemble depuis des siècles. Elles ont vécu ensemble le temps colonial, la première République et la deuxième République. C’est pendant la 3ème République qu’on a vu ces déchirures se former. Ce que je peux vous dire en raccourci, c’est que ce n’est pas un problème communautaire, c’est un problème politique », a déclaré l’ancien député devant les militants regroupés au siège de l’Union des Forces Républicaines, à Matam (Conakry).

 

Ce haut responsable du parti dirigé par Sidya Touré déplore et condamne ces violences, qui ont entraîné de nombreux morts et blessés ainsi que d’importants dégâts matériels. Il appelle dans le même temps les autorités du pays à prendre leurs responsabilités pour faire la lumière sur cette situation et pour mettre un terme aux multiples affrontements intercommunautaires enregistrés dans cette région de la Guinée.

« Ce n’est pas nous qui avons le commandement du pays, c’est pourquoi nous interpellons les autorités de prendre des dispositions pour que ces affrontements qui sont devenus récurrents dans la région forestière cessent. Que des dispositions soient prises pour que ces faits ne se reproduisent plus. Parce que trop c’est trop. Il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités pour que ces affrontements entre les communautés cessent. Nous, nous en avons marre, parce que ça oppose nos militants pour des raisons inconnues de nous », a dit Bakary Goyo Zoumanigui.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225

Facebook Comments Box