Grève des enseignants : le mot d’ordre est suivi à l’Université de Labé

Les cours sont aux arrêts depuis hier, lundi 6 janvier 2017, à l’Université de Labé. Cet arrêt est consécutif à l’observation de la grève générale et illimitée, lancée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLEG) et la fédération syndicale professionnelle de l’éducation (FSPE), a constaté sur place, Guineematin.com via sa correspondante basée dans la préfecture.

Exceptés les stagiaires non affiliés au syndicat, aucun enseignant ne s’est présenté hier, lundi et ce mardi, 7 février 2017, à l’Université de Labé pour dispenser des cours. « Ce ne sont que des stagiaires qui y vont actuellement ; sinon, toutes les classes sont fermées. Ces stagiaires ne sont pas des agents de l’Etat. Donc, on ne peut pas les obliger de nous suivre vu qu’ils ne sont pas affiliés à un syndicat. Mais, moi, je suis derrière le syndicat car leurs revendications sont légitimes », a confié à Guineematin.com sous un enseignant qui a requis l’anonymat.

Côté étudiants, c’est l’amertume et l’inquiétude qui prévalent. De ce fait, ils exhortent l’Etat à satisfaire les revendications du syndicat dans les meilleurs délais. « Les cours sont suspendus depuis hier, lundi. Et, cela nous affecte énormément dans la mesure où il nous reste beaucoup à faire. Mêmes les premiers modules ne sont pas encore achevés. Il faut que l’État satisfasse les revendications du syndicat. Surtout lorsqu’on sait que c’est nous les étudiants qui perdons et que la majorité des enseignants est composée de contractuels non engagés par l’État », a fustigé Ramatoulaye Baldé, la présidente des étudiants de l’Université de Labé.

Interrogé par Guineematin.com, le recteur de l’Université de Labé, Dr. Elhadj Mamadou Dian Gongorè Diallo, a également donné ses impressions avant d’indiquer que l’administration assure les affaires courantes de l’Université. « La grève est à l’échelle nationale. Et, le syndicat est un partenaire social de l’Etat. Tout compte fait, mon staff et moi sommes présents et nous travaillons. J’espère qu’ils trouveront une issue favorable le plutôt que possible ».

Quant aux représentants de l’intersyndical FSPE-SLEG à Labé, ils décident de ne pas fléchir sur leur position. Ainsi, ils sont déterminés à mener le combat déjà entamé jusqu’à satisfaction de leurs revendications. « Malgré nos différentes actions, on ne nous a jamais fait de propositions concrètes par rapport à nos revendications. C’est donc ce qui explique le déclenchement de cette grève générale et illimitée. Nous sommes déterminés à mener le combat jusqu’à satisfaction de nos différentes revendications », affirme Mamadou Mouctar Bah, le responsable chargé de la communication de l’intersyndical FSPE-SLEG à Labé.

De Labé, Yayé Aïssata Diallo pour Guineematin.com

Tél: (00224) 620 03 66 65

Facebook Comments Box