Grève syndicale à partir de demain : « il faut débarquer Sékou Kouroumah, il est incompétent »

Sans surprise, l’Unité d’Action Syndicale (composé d’une dizaine de mouvements sociaux) réaffirme sa décision de déclencher demain une grève d’une semaine pour protester contre les dispositions des nouvelles grilles indiciaires des employés de la fonction publique. Lors d’un entretien avec un reporter de Guineematin.com ce mardi, le camarade Yamoussa Touré de la COSATREG (Confédération Syndicale Autonome des Travailleurs et Retraités de Guinée) a demandé le limogeage du ministre de la Fonction publique Sékou Kourouma. « Il faut qu’on le débarque ! Il est incompétent », a-t-il dit.

Parmi les griefs contre le Gouvernement guinéen, ces syndicalistes dénoncent « la non application du statut particulier de l’Education en général et de l’Enseignement Supérieur en particulier, la persistance de la marginalisation du Mouvement syndical à travers l’Unité d’Action Syndicale par les ministres du Travail et de la Fonction Publique… ».

Parlant de la nouvelle grille indiciaire, le leader syndical dit qu’elle a plutôt entraîné une rétrogradation de tous les fonctionnaires. « Les gens s’attendaient à une augmentation de salaire. Mais, au contraire, cette nouvelle grille ne répond pas aux attentes des travailleurs. Au lieu qu’elle n’améliore les conditions de vie des travailleurs, elle va contribuer à les dégrader. Les salaires et les hiérarchies ont été rétrogradés. On avait promis monts et merveilles aux travailleurs, il y en a même qui sont allés prendre des prêts dans les banques en pensant que leurs salaires allaient être améliorés…», a rappelé Yamoussa Touré, secrétaire général de la COSATREG, dénonçant « un désordre » orchestré par des « ministres politiques et incompétents ».

Guineematin.com reviendra sur cet entretien avec Alpha Mamadou Diallo

 

Facebook Comments Box