Guinée : 25 milliards pour la construction de logements sociaux

Sur les 26 mille 730,7 milliards de Francs Guinéens que le Gouvernement prévoit de dépenser l’année prochaine, 25 milliards sont prévus pour la construction de logements sociaux en faveur des agents de santé et les enseignants. Et, c’est le budget national qui devrait payer la facture, via l’Agence de Financement des Logements (AGUIFIL), a-t-on appris à l’Assemblée nationale.

Le 18 novembre dernier, les ministres qui sont membres du pool économique et financier de l’Etat étaient devant les députés pour présenter le Projet de Loi de Finances Initiale 2020 (PLFI 2020). Mamady Camara (ministre de l’Economie et des Finances), Ismaël Dioubaté (ministre du Budget), Hadja Mama Kanny Diallo (ministre du Plan et du Développement Economique), et Dr Lounceny Nabé (Gouverneur de la Banque Centrale), se sont succédé au parloir. Tour à tour, ces décideurs guinéens ont donné les grandes lignes du projet de budget de 2020 et la politique monétaire du pays, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a suivi les travaux.

Il ressort de ces différentes communications que le budget de l’Etat pour l’année 2020 sera marqué par une augmentation aussi bien des recettes de l’Etat (par rapport à la Loi de Finances Rectificative 2019) que des dépenses.

Selon les informations confiées au reporter de Guineematin.com, les recettes de l’Etat sont estimées à 21 mille 706, 2 milliards de Francs Guinéens, alors que les prévisions en termes de dépenses sont de l’ordre de 26 mille 730,7 milliards de Francs Guinéens, avec un gap de 5 mille 024,5 mille milliards de francs guinéens. Quant au budget d’investissement, il est évalué à 9 mille 478 milliards de francs guinéens.

Cette dernière tranche, représentant 35,5 % des dépenses totales et 7 % du Produit Intérieur Brut (PIB), sera financée à hauteur de 72,2 % par les ressources extérieures et seulement 27,8% de ressources intérieures de l’Etat. Parlant des ressources extérieures, appelées aussi FINEX (Financement Extérieur), les membres du gouvernement ont fait savoir que ce montant sera mobilisé à travers les dons pour 17, 3% et les prêts pour 82,7%.

Dans ce budget, apprend-on, il est mis un accent particulier sur les fonctions affaires économiques, services généraux, administrations publiques, logements et équipements collectifs, enseignement, défense, protection sociale et santé, qui absorbent 94,45 % des dépenses de l’Etat en 2020.

Selon le ministre du budget, les fonctions affaires économiques prendront 30,6% du budget de l’Etat et seront orientés vers les secteurs de développement rural (Agriculture, Elevage et Pêche).

Les services généraux vont être financés à hauteur de 38,4% du budget de l’Etat. L’argument avancé est le renforcement de la démocratie et de l’Etat de Droit par le relèvement des dépenses régaliennes pour les ministères de la Justice, de l’Administration du Territoire ainsi que des Institutions Républicaines, notamment la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Cette dernière, bénéficiera d’un budget de 14% de plus qu’en 2019.

Par ailleurs, l’on apprend que le budget de l’Enseignement passera de 13,1% en 2019 à 15,8 % en 2020. Un accent sera mis sur la construction, l’extension, la rénovation et l’équipement des infrastructures socio-éducatives en vue d’améliorer le système éducatif guinéen.

La santé obtiendra 8,02% des 26 mille milliards. Tandis que les infrastructures, notamment les Travaux Publics prendront le quart du budget d’investissement (25,6%) soit 2 mille 567,7 milliards de francs. Et quatre projets, lancés certains en 2018, d’autres en 2019 sont dans le programme. C’est le cas de la reconstruction de la route nationale Coyah-Dabola, de la route Boké-Québo, du tronçon Coyah-Farmoriah ou de Gueckédou-Kondembadou et des voiries urbaines dans de nombreuses villes de l’intérieur et de la capitale Conakry.

L’énergie et les mines sont aussi annoncées pour une enveloppe de 3 mille 138 milliards de francs. Selon Hadja Mama Kanny Diallo, Ministère du Plan et du Développement Economique, cet investissement est destiné à l’aménagement des barrages hydroélectriques de Sambagalou et de Fomi, des mini centrales et la poursuite des travaux de réhabilitation et d’extension des réseaux électriques à Conakry et dans les villes de l’intérieur. L’interconnexion électrique sous régionale occupe une place de choix, a annoncé la ministre du Plan. A noter que 2 401 milliards de FG des dépenses seront en faveur de la société Electricité de Guinée (EDG).

Pour 2020, le gouvernement annonce un financement de 9,3% pour le secteur social, soit 936,7 milliards de francs guinéens.

Le gouvernement soutient qu’en 2020, les communes de l’intérieur du pays vont bénéficier de 15% des revenus miniers dans le cadre du Fonds National de Développement local (FODEL). Un montant de 541 milliards de FG pour 2020. Pour la 1ère fois, les communes de Conakry seront dotées d’un fonds d’affectation spéciale de 200,8 milliards de FG dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie à de la capitale guinéenne à travers le Fonds de Développement des Communes de Conakry (FODECON).

Dans la même lancée, le gouvernement a annoncé la création de l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES) pour lutter contre la pauvreté et créer la prospérité dans le pays. Elle aura une enveloppe de 130 milliards de francs et sera appuyée par une autre structure, le Registre Social Unifié, pour une enveloppe de 37,81 milliards de FG.

Les artistes et les footballeurs ne seront pas en reste. Les anciennes gloires de la Culture et du Sport bénéficieront de 4,5 milliards de francs guinéens en 2020, a expliqué Ismaël Dioubaté.

Il est également prévu la construction de logements sociaux pour les agents de santé et les enseignants, financés par le budget national à travers l’Agence de Financement des Logements (AGUIFIL) à hauteur de 25 milliards de francs guinéens.

Toutefois, ces projections reposent sur des engagements macroéconomiques portant sur un taux de croissance de 6,3%, un taux d’inflation de 8,3% et un taux de pression fiscale de 13,5%.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box