Guinée : 5 ans de prison requis contre Saïkou Yaya Diallo

Saikou Yaya Diallo


Comme annoncé dans une de nos précédentes dépêches, le procès de Saïkou Yaya Diallo se poursuit devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Cet activiste de la société civile, membre de la coordination nationale du FNDC (Front national pour la défense de la constitution) est à la barre pour « menaces, injures, violences et voie de fait ».

Ces faits auraient été commis sur la personne de madame Aminata Traoré, une femme en service aux renseignements généraux. Et, ce lundi, 09 Novembre 2020, le ministère public a requis 5 ans de prison et 2 millions de francs guinéens contre le prévenu, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui suit actuellement ce procès.

Avec des mots durs, des coups de poing par moment sur la table, le procureur Sidy Souleymane N’Diaye s’est employé à présenter « les faits constants » qui incriment Saïkou Yaya Diallo dans cette affaire. Le ministère public s’est aussi évertué à exposer « la brutalité » utilisée par le prévenu pour « atteindre à l’honorabilité » de la plaignante, Aminata Traoré.

« C’est une dame sans histoire qui est venue assister à une réunion publique au siège du PADES. Quelle a été la surprise de Aminata Traoré de se voir brutalement prise à partie. Quand elle a été interrogée sur sa profession, la plaignante ici présente a répondu qu’elle a démissionné de la police et qu’elle était maintenant aux affaires étrangères. 

Mais, le comportement de Saïkou Yaya à son égard a été d’une rudesse particulière. C’est pourquoi, elle a porté plainte contre lui. Le prévenu a reconnu sa brutalité dans le procès verbal d’enquête de police. Mais, c’est étonnamment qu’on a entendu le prévenu se dédire devant le tribunal.

Pendant la furie de la foule, Saïkou Yaya a dit : « si tu continues ce travail, on va te tuer comme une chienne. Vous n’avez pas honte madame, vous êtes formée pour mentir ! C’est vous qui tuez nos parents, traînée. Ma sœur, vous êtes une vraie bâtarde », a expliqué Sidy Souleymane N’Diaye.

Convaincu de la culpabilité du prévenu, le ministère public a demandé au tribunal de condamner Saïkou Yaya Diallo à 5 ans de prison.

« Nous demandons de déclarer Saïkou Yaya Diallo coupable, convaincu de menaces et injures… Nous réquerons qu’il vous plaise de condamner Saïkou Yaya Diallo à 5 ans d’emprisonnement et 2 millions de francs guinéens d’amende », a dit le procureur Sidy Souleymane N’Diaye, tout en affirmant que les faits de « violences et voie de fait » ne peuvent être amputables à Saïkou Yaya Diallo.

Nous y reviendrons !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box