Guinée: ce que certains citoyens de Conakry attendent de la nouvelle Assemblée Nationale

Youssouf Camara
Honorable Amadou Damaro Camara, nouveau président de l’Assemblée nationale

La session inaugurale de la nouvelle Assemblée Nationale s’est tenue ce mardi, 21 avril 2020 à Conakry, avec l’élection de l’honorable Amadou Damaro Camara comme président de l’institution. Cette cérémonie, organisée en pleine pandémie de Coronavirus, ne préoccupe que très peu les citoyens de la capitale guinéenne. Interrogés à ce sujet par un reporter de Guineematin.com, de nombreux compatriotes disent être préoccupés par leur quotidien et n’attendent pas grand-chose de ce parlement.

Après le contesté scrutin législatif et référendaire du 22 mars 2020, place à la nouvelle Assemblée Nationale dont la session inaugurale s’est tenue ce mardi à Conakry. Des citoyens, interrogés par notre reporter, disent ne rien attendre de cette nouvelle Assemblée issue d’élections contestées et meurtrières à travers le pays.

Youssouf Camara

Youssouf Camara : « je n’attends rien de cette nouvelle Assemblée Nationale parce que ce n’est pas une Assemblée crédible au niveau national et international. Donc on ne considère pas ça comme une Assemblée Nationale. Actuellement, nous vivons dans une période très critique avec la maladie coronavirus. Le regroupement de plus de 20 personnes est interdit. Aujourd’hui, on parle de 500 personnes (officiellement c’est 150, ndlr) regroupées au Palais pour cette cérémonie. Cela prouve encore qu’ils ne pourront rien faire de positif pour cette population. C’est des personnes qui misent sur leurs propres intérêts. On n’attend rien d’eux. C’est des égoïstes, des criminels, dirigés par des bandits. C’est une Assemblée qui ne reflète pas les aspirations du peuple. Ce n’est pas une Assemblée Nationale guinéenne qui va être installée, mais c’est plutôt une Assemblée d’Alpha Condé qui ne pourra rien faire pour la population ».

Georges Dioubaté

Georges Dioubaté : « pour le moment, tout le monde est préoccupé par la maladie du coronavirus. Cette Assemblée ne nous intéresse pas trop. C’est eux qui savent comment ils ont organisé des élections pour élire ces députés. Rien n’est clair pour nous. Ça ne nous intéresse pas trop parce que nos problèmes sont là et ils n’y font pas face. Donc, c’est une Assemblée mise en place dans des conditions floues. Nous, on veut que cette maladie finisse et que nos affaires bougent. Mais on n’a aucun espoir avec cette nouvelle Assemblée. On n’attend rien d’eux parce que tout est flou, rien n’est clair, on ne comprend rien ».

Mamadou Samba Barry

Mamadou Samba Barry : « cette Assemblée ne répond pas aux aspirations du peuple de Guinée. Donc, c’est une Assemblée qui ne concerne pas le peuple de Guinée. Alors, cette Assemblée ne va rien faire pour ce peuple. On ne compte pas sur cette Assemblée qui est obtenue aux prix des morts et des blessés graves. Donc, elle ne pourra rien faire pour le peuple de Guinée ».

Alpha Kabiné Cissé

Alpha Kabinè Cissé : « je suis pour cette Assemblée Nationale. Nous attendons de cette Assemblée Nationale le travail dans la paix. Une Assemblée qui peut faire le bonheur de ce pays. On n’aime pas les gens qui nous trompent, nous les pauvres citoyens qui avons applaudi pour eux sous le soleil et sous la pluie. Et une fois qu’ils montent à l’Assemblée Nationale, c’est leurs intérêts qu’ils sauvegardent. Donc, le pays a tant souffert, nous voulons vraiment des députés qui peuvent faire l’affaire de ce pays et on espère qu’ils seront à la hauteur de faire progresser ce pays. C’est ce qu’on attend d’eux ».

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/ 654 416 922

Facebook Comments Box