Guinée : Dr Zoutomou Kpoghomou souhaite une transition d’un an

Dr Edouard Zoutomou Kpogomou, président de l’UDRP (Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès)
Dr Edouard Zoutomou Kpogomou, président de l’UDRP (Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès)

Moins d’une semaine après le coup d’Etat militaire qui a renversé le régime d’Alpha Condé, les intentions se dessinent petit à petit sur la durée de la transition qui devra déboucher sur un retour à un ordre constitutionnel. En tout cas, malgré le silence de la junte au pouvoir sur cette question, les acteurs politiques commencent déjà à émettre des souhaits. Et, apparemment, ils voudraient d’une transition aussi courte que possible.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce jeudi, 09 septembre 2021, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, le président de l’UDRP (Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès), a conseillé le CNRD de ne pas faire des questions de développement une priorité. Il a exhorté que la junte militaire s’attèle à mettre en place des institutions fortes pour créer le cadre pour des élections libres et transparentes.

Dr Edouard Zoutomou Kpogomou, président de l’UDRP (Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès)

« La gestion des affaires dans ce pays est compliquée, parce qu’elles ont été mal conçues dès le départ. Les militaires, sous l’ordre du colonel Doumbouya, devraient s’intéresser à la question d’équilibre pour harmoniser le cadre de vie au niveau de la population, faire en sorte que la paix règne. Ensuite, ils doivent s’atteler à pouvoir mettre en place des institutions fortes pour créer le cadre pour qu’il y ait des élections libres et transparentes. Les questions de développement ne devraient pas être leur priorité, parce que c’est des projets à long terme », a indiqué Dr Zoutomou.

Pour ce qui est de la durée de la transition qui doit aboutir à ces élections, le président de l’UDRP a laissé entendre qu’un an (soit 12 mois) serait raisonnable.

« La durée de la transition dépend de l’ampleur des problèmes à régler. Mais, je pense qu’une transition d’un an (soit 12 mois) serait raisonnable. Je ne connais pas l’ampleur de tous les problèmes, parce qu’en réalité, il y a eu tellement de torts commis, je dirais qu’il faut qu’on organise des audits pour savoir qui a fait quoi. Quand tu te construis des immeubles partout, il faudrait qu’on sache d’où est venu l’argent. On connaît la rémunération qui leur était faite au moment où ils travaillaient. Il suffit de prendre dans la durée pour voir si la valeur dépasse », a dit Dr Zoutomou.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box