Guinée : les greffiers entament une grève pour réclamer un meilleur traitement

Cheick Sako, ministre de la JusticeLes greffiers guinéens ont décidé de d’aller en grève à partir de ce lundi 09 avril 2016, sur toute l’étendue du territoire guinéen pour protester contre le refus du régime Alpha Condé d’appliquer leur statut particulier enfin d’améliorer leurs conditions de travail, a appris Guineematin.com d’une source judiciaire.

Très remonté contre le ministre de la justice, maître Cheick Sako, notre interlocuteur explique : « il avait promis d’user de son influence pour plaider auprès du gouvernement pour qu’enfin notre situation soit réglée. Mais, ce monsieur nous a déçus.  A son arrivée, l’espoir était immense au niveau de la justice. Il avait tellement suscité l’espoir qu’on se disait que c’était la personne idéale pour remettre les choses sur les rails au niveau de la justice. Pour fuir sa responsabilité, il nous ramène vers ces homologues des finances et de la fonction publique. Tant qu’il ne prendra pas au sérieux notre revendication, nous allons bouder les tribunaux et on verra bien s’il y aura audience… », a notamment confié à Guineematin.com un des greffiers.

A rappeler que lors du dernier conseil des ministres, le dossier des greffiers a été confié aux ministres Cheick Sacko de la justice et ses homologues des finances, du budget et celui de la fonction publique pour examen ; a-t-on appris.

En attendant, ces agents qui sont les garants de l’authenticité des procédures judicaires comptent bouder les tribunaux dès ce lundi jusqu’à la satisfaction de leur revendication.

A suivre !

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620 848 501/ 656 486 601

 

Facebook Comments Box