Députés, Assemblée nationale (22)Comme on le sait, il y a 22 projets de lois et de conventions qui ont été déposés par le secrétariat général du gouvernement à la table de la commission de loi de l’Assemblée nationale. Mais, selon les informations recueillies sur place par Guineematin.com, ce sont seulement seize textes qui sont déposés en plusieurs exemplaires. Les six autres l’ont été en un seul exemplaire, ce qu’on appelle « dépôt légal ».

Hier, lundi 23 mai 2016, en marge des travaux de l’inter commission portant sur les accords relatifs aux services aériens entre la Guinée, le Rwanda, la Turquie et le Royaume de Belgique, le Chef du parlement, l’honorable Claude Kory Kondiano, a menacé de faire retourner les six textes en « dépôt légal » au gouvernement.

Egalement remonté contre le retard enregistré dans le dépôt de certains de ces textes par le gouvernement, Kory Kondiano a donc menacé de « retourner tous les textes en dépôt légal. Nous allons les retourner secrétaire général du gouvernement », a promis le chef du parlement guinéen.

Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale a encouragé les députés à poursuivre le travail avec plus de sérieux et d’efficacité en vue de terminer l’ensemble des (16) textes inscrits à la session.

Il a demandé aux parlementaires de travailler même les weekends et d’accepter de rester un peu tard pour faire le travail. « Je suis là pour vous encourager et vous demander de continuer le travail en prenant tout le temps possible qu’il faut pour terminer l’examen de ces textes de lois. C’est notre devoir », a-t-il précisé aux députés.

Depuis le 5 avril 2016, les députés sont en session des lois et au moins 16 projets de textes et de conventions sont programmés en séance plénière pour examen et vote d’ici le 3 juin 2016.

A rappeler que le président de l’Assemblée nationale voyage à partir de ce mardi sur Bamako pour prendre part à une rencontre des parlementaires des pays francophones d’Afrique.

A suivre !

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : +224 628 089 845

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin